Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOMINIQUE A (1968- )

Vers les lueurs

Le 7 janvier 2010, l'académie Charles-Cros récompense Dominique A du prix In Honorem Interprètes pour l'ensemble de son œuvre et, le 8 février 2013, il est sacré cette fois meilleur interprète masculin de l'année aux victoires de la musique. Entre-temps, Dominique A a fêté ses vingt ans de carrière – l’occasion pour son label Cinq7 de publier en 2012 une intégrale, composée de huit albums, augmentés de titres supplémentaires, voire inédits – écrit l’album Vers les lueurs, paru la même année. Fini le travail en solitaire : Dominique A renforce son habituelle formation rock d’un quintet à vent. Son dixième album studio, Éléor, paraît en mars 2015, accompagné d'un second disque Autour d'Éléor : douze titres qui constituent le prolongement artistique de l'album. À quarante-six ans, il semble que Dominique A ne considère plus le « grand public » comme un gros mot. Il abandonne les disques radicaux, assume son classicisme et son goût pour la mélodie. Éléor est composé de morceaux au format resserré – à l'instar de la sublime ballade « En surface », que l'auteur du « Courage des oiseaux » a écrite pour Étienne Daho – capitonnés d'arrangements de cordes ou survolés de notes de piano.

En avril 2015, délaissant le costume de Phoebus le dauphin qu'il endosse dans Les Symphonies subaquatiques, un conte musical pour enfants, au côté d'Agnès Jaoui dans le rôle de Sissi la Sirène, Dominique A a repris la plume. Succédant à Y revenir (2012), ouvrage dans lequel il se questionnait sur son attirance et son hostilité pour sa ville natale de Provins, le chanteur a présenté un court recueil intitulé Regarder l'océan (2015). Les vingt textes compilés de ce livre couvrent la fin de l'adolescence à aujourd'hui. Un autoportrait romancé.

En 2018, Dominique A fête ses cinquante ans en proposant deux albums aux univers radicalement différents. Toute Latitude, premier volet de ce diptyque musical, privilégie l’énergie du rock et les sonorités électroniques tandis que La Fragilité fait la part belle à l’acoustique. Il écrit ensuite Vie étrange (2020), durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, puis Le Monde réel (2022).

— Sabrina SILAMO

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Dominique A - crédits : Stephane Cardinale/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Dominique A