Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse. Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine d'années avant de choisir la danse contemporaine. Elle est engagée par le chorégraphe français Hervé Diasnas, dont elle est l'interprète jusqu'à La Mort d'un papillon en 1992.

Une rencontre cruciale

En 1981, Dominique Hervieu fait l'une des rencontres les plus déterminantes de sa carrière en la personne du chorégraphe José Montalvo. De 1982 à 1985, tous deux élaborent un style singulier qui deviendra leur marque de fabrique : une danse légère et virtuose à la croisée de plusieurs techniques, dont l'énergie jaillit du mélange des genres.

De 1986 à 1988, plusieurs prix récompensent les solos chorégraphiés par José Montalvo dont Dominique Hervieu est l'interprète (concours de Nyon en Suisse en 1986, grand prix de la danse contemporaine Danse à Paris en 1986, concours chorégraphique de Cagliari en Italie en 1988). Elle reçoit le prix d'interprétation féminine du Concours international de danse de Paris avec La Demoiselle de Saint-Lô en 1988. C'est le début d'une aventure qui donne naissance, cette même année, à la compagnie Montalvo-Hervieu. De 1992 à 1998, elle est l'interprète principale et l'assistante de toutes les créations dont Podebal (1992) et Double Trouble (1993). Cette dernière pièce marque le début d'une collaboration avec le vidéaste Michel Coste. Tous trois mettent au point une nouvelle forme de spectacle qui combine des images technologiques surprenantes et la présence physique des danseurs. Cela se traduit par une sorte de trompe-l'œil où le présent laisse place à un monde irréel et poétique. Mais c'est Paradis (1997) qui va leur assurer un succès national et international. Construite sur un rythme enlevé généré par des entrées et sorties rapides de danseurs de style différent, cette pièce est une fantaisie qui fait appel au monde du rêve et de l'enfance : on y voit des chameaux et des crocodiles, des ombres menaçantes et des paysages enchanteurs.

Dominique Hervieu et José Montalvo sont nommés à la tête du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne en 1998. Elle devient chorégraphe associée de la compagnie à partir du Jardin Io Io Ito Ito (1999), œuvre qui sera couronnée par un Laurence Olivier Award comme meilleur spectacle de l'année 2001 à Londres. Sur cette lancée, ils créent Le Rire de la lyre pour le ballet de l'Opéra de Paris (1999) et Variation au paradis pour l'ouverture, en 2000, du 53e festival de Cannes. À partir de 2002, Dominique Hervieu, qui arrête sa carrière d'interprète, cosigne toutes les pièces de la compagnie. En 2004, ils réalisent la chorégraphie et la mise en scène de l'opéra de Jean-Philippe RameauLes Paladins, sous la direction musicale de William Christie. Salué comme une réussite, le spectacle donnera lieu à un DVD lauréat d'un diapason d'or, ce qui incitera sans doute les chorégraphes à réitérer leur incursion dans l'art lyrique avec un Porgy and Bess (opéra de George Gershwin) pour l'Opéra national de Lyon (2008).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Autres références

  • MONTALVO JOSÉ (1954- )

    • Écrit par
    • 1 428 mots
    ...Nikolais et Merce Cunningham. Ses premières créations sont courtes, ludiques, et prennent souvent la forme de mini-romans dansés. En 1982, il rencontre Dominique Hervieu qui devient son interprète fétiche et sa complice de travail. Ensemble, ils remportent quatre concours d’affilée (de 1986 à 1988), mais...