Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROCHETEAU DOMINIQUE (1955- )

Dominique Rocheteau - crédits : David Cannon/ Allsport/ David Cannon Collection/ Getty Images

Dominique Rocheteau

Ailier droit ou attaquant de pointe, le footballeur français Dominique Rocheteau, né le 14 janvier 1955 à Étaules (Charente-Maritime), connaît la gloire de manière précoce. En 1976, il participe notamment à l'épopée des « Verts », enchantant par ses dribbles le stade Geoffroy-Guichard, qui le surnomme l'« Ange vert », face au Dinamo Kiev. Malheureusement, blessé, il doit céder sa place à Christian Saramagna pour la finale contre le Bayern Munich, dont il ne dispute que les derniers instants. Avec les Verts, il fut champion de France en 1974, 1975, 1976 et remporta la Coupe de France en 1977. En 1980, il rejoint le Paris-Saint-Germain, club avec lequel il remporte deux fois la Coupe de France (1982, 1983) et est champion de France (1986).

Dominique Rocheteau fait ses débuts en équipe de France le 3 septembre 1975, pour un match face à l'Islande. En 1982, en Espagne, il est de l'aventure des Bleus, en attaque au côté de Didier Six ou Bernard Lacombe, qui atteignent les demi-finales de la Coupe du monde. Il a notamment inscrit 2 buts face à l'Irlande du Nord et participé à la fameuse demi-finale de Séville contre la R.F.A. En 1986, il est de nouveau demi-finaliste de la Coupe du monde, son partenaire de l'attaque étant Yannick Stopyra. Dominique Rocheteau compte 49 sélections en équipe de France, pour laquelle il a inscrit 15 buts.

En mars 2002, Dominique Rocheteau est nommé président de la Commission nationale de l'éthique de la Fédération française de football, instance chargée de s'attaquer aux divers dysfonctionnements et tensions qui peuvent exister dans le football français.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Média

Dominique Rocheteau - crédits : David Cannon/ Allsport/ David Cannon Collection/ Getty Images

Dominique Rocheteau