DON, fleuve
Long de 1 870 kilomètres et drainant un bassin de 422 000 kilomètres carrés, le Don jette dans la mer d'Azov 30 kilomètres cubes d'eau par an ; ce débit relativement faible de 935 mètres cubes par seconde correspond à un module spécifique de deux litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Le Don ne prend, en effet, naissance qu'à 181 mètres d'altitude dans une région aux ressources en eau très limitées. Sa vallée supérieure est fort étroite : la rive droite domine la surface du plan d'eau de 90 mètres parfois, et la rive gauche est toujours plus basse. Grossi par les apports de la Voroneje, le Don emprunte une vallée plus ample ; son lit majeur peut atteindre 6 kilomètres de largeur, mais la rive droite demeure escarpée ; la Sosna, la Kalitva, le Khoper et la Medveditsa accroissent le débit du fleuve en amont de Kalatch-sur-le-Don. Au-delà, la vallée du fleuve est ennoyée sous les eaux de la retenue artificielle de Tsimlianski où débouche le canal de navigation du système des Cinq Mers qui unit Volga et Don. En aval de la digue de Tsimlianski, le Don emprunte une vallée dont la largeur varie entre 20 et 30 kilomètres ; il reçoit les eaux du Donetz et du Manytch et sa profondeur peut atteindre 20 mètres. Le fleuve édifie ensuite, au sud de Rostov-sur-le-Don, un delta.
Pris par les glaces de décembre à mars dans la partie inférieure de son cours, et de novembre à avril près de sa source, le Don reste navigable, en raison de la lenteur de ses eaux (le Don paisible), sur 1 590 kilomètres ; la navigation est particulièrement active en aval de Kalatch-sur-le-Don depuis que la batellerie de la Volga emprunte la vallée inférieure du Don pour accéder directement à Rostov-sur-le-Don et à la mer Noire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre CARRIÈRE : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
Classification
Média
Autres références
-
KOSTIENKI
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 813 mots
Le complexe de gisements découverts, dès 1879, à Kostienki, sur la rive droite du Don, à une trentaine de kilomètres de Voronej, en Russie, et fouillés depuis à diverses reprises (notamment par P. P. Efimenko, P. I. Boriskovski et N. D. Praslov), apporte des données capitales pour la connaissance...
-
KOURGANES - (repères chronologiques)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 936 mots
vie siècle avant notre ère Kourgane de Kelermès (Kouban) découvert en 1903. La célèbre panthère d'or abrite, sous ses pattes et tout au long de sa queue, dix petites panthères roulées en boule. C'est un des motifs récurrents de l'art scythe.
ve siècle avant notre ère...
-
ROSTOV-SUR-LE-DON
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 347 mots
Capitale de la région (oblast) homonyme de la fédération de Russie, ex-république socialiste soviétique (4 363 000 hab., 100 800 km2), Rostov-sur-le-Don (ainsi nommée pour la distinguer de Rostov-Veliki, ville ancienne de Russie centrale) comptait 1 051 600 habitants en 2007.
Rostov...
-
VORONEJ
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 303 mots
Chef-lieu de l'oblast homonyme de la fédération de Russie, Voronej (1 058 000 hab. en 2020), située sur la rivière du même nom à 25 kilomètres en amont de sa confluence avec le Don, est une ville-carrefour mettant en relation la région industrielle centrale avec l'Ukraine, les...