Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DON QUICHOTTE (M. de Cervantès) Fiche de lecture

Don Quichotte, héros de l'absolu

Conçu comme « une invective contre les livres de chevalerie », ce livre prit des proportions qui n'avaient sans doute pas été prévues par son auteur. Les « trois sorties » du chevalier sont bâties sur le même schéma : départ, aventures, retour au point de départ. Cette structure s'ouvre largement aux digressions, aux actions qui viennent se greffer sur le récit principal ou aux interpolations diverses, qui en élargissent le cadre. Toute la société de l'époque de Philippe III s'y reflète. L'attribution ironique du livre à un auteur fictif, Cide Hamete Benengeli, le jugement que les personnages sont à même de porter sur eux-mêmes après la publication de la première partie de leurs aventures, la perspective du narrateur omniscient, ces points de vue entrelacés composent avec bonheur un ensemble où l'esprit du lecteur lui-même s'égare et se prend à douter de la réalité ou de l'illusion, à la manière même de Don Quichotte. C'est que la parodie, la satire, la critique, l'humour se confondent dans ces aventures burlesques ou tragiques, avec l'esprit de bonté et l'amour de la justice qui, malgré ses outrances et en dépit de son apparence ridicule, animent profondément toute la geste héroïque du Chevalier à la Triste Figure, pathétique et magnifique héros de l'absolu.

Chaque époque a lu ce livre à sa façon, d'abord sensible à sa drôlerie cocasse, puis à son idéal et ses désillusions, enfin à sa dimension allégorique ou métaphysique, dont la signification paraît inépuisable. Selon l'écrivain espagnol, José Ortega y Gasset (1883-1955), « il n'existe aucun livre dont le pouvoir d'allusions symboliques soit si grand, et, cependant, il n'existe aucun livre où nous trouvions moins d'anticipations, moins d'indices pour sa propre interprétation. »

Don Quichotte a donné lieu à de nombreuses adaptations musicales, dont la plus célèbre est celle de Richard Strauss (Don Quijote, 1898).

— Bernard SESÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Médias

<it>Don Quichotte</it>, R. P. Bonington - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, R. P. Bonington

Don Quichotte, A. Schroedter - crédits : AKG-images

Don Quichotte, A. Schroedter

<it>Don Quichotte de la Manche</it> - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte de la Manche