Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

Bibliographie

C. Avery, Florentine Renaissance Sculpture, John Murray, 1970 ; Donatello. Catalogo completo delle opere, Cantini, Florence, 1991

B. A. Benett & D. C. Wilkins, Donatello, Oxford, 1984

M. Collareta, Donatello in Toscana. Itinerario, S.P.E.S., Florence, 1985

Donatello e i suoi. Scultura fiorentina del primo Rinascimento, catal. expos. Mondadori, Milan, 1986

H. W. Janson, The Sculpture of Donatello, 2 vol., Princeton, 1957 ; 2e éd. Princeton, 1963 ; « La Signification politique du David en bronze de Donatello », in Revue de l'Art, no 39, 1978

Omaggio a Donatello, 1386-1986, catal. expos., S.P.E.S., Florence, 1985

J. Poeschke, Die Skulptur der Renaissance in Italien, Band 1 : « Donatello und seine Zeit », Hirmer, Munich, 1990

J. Pope-Hennessy, Donatello, Cantini, Florence, 1985 ; Italian Renaissance Sculpture, Londres, 1958 ; éd. revue, Londres, 1971 ; « Donatello and the bronze statuette », in Apollo, no 179, janv. 1977 ; « The Madonna Reliefs of Donatello » in Apollo no 169, mars 1976 ; « The Evangelist Roundels in the Pazzi Chapel », in Apollo, no 188, oct. 1977

L. Schneider, « Donatello's Bronze David », in Art Bulletin, no 2, juin 1973.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Prophète Habacuc, Donatello

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Donatello

Cathédrale, Prato - crédits : Mohsen Ramezanimorad/ Eyeem/ Getty Images

Cathédrale, Prato

Autres références

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

    • Écrit par
    • 2 148 mots
    • 6 médias

    Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...

  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...qu'il ne plaisait pas aux gens du commun. La façon dont les artistes se comportaient, au xve siècle, vis-à-vis de l'argent était surprenante. Donatello avait dans son atelier une caisse commune où chacun pouvait puiser librement ; il laissa à un paysan un champ en héritage, sous prétexte que...
  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 029 mots
    • 2 médias
    ...la Renaissance, on pense généralement à la fresque de La Trinité (vers 1427), de Masaccio, à Santa Maria Novella. Pourtant, c’est dès 1417 que Donatello réalise pour son Saint Georges une prédelle en bas-relief de marbre, qui est la première œuvre, tous domaines confondus, à utiliser les ressources...
  • Afficher les 11 références