DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
Bibliographie
C. Avery, Florentine Renaissance Sculpture, John Murray, 1970 ; Donatello. Catalogo completo delle opere, Cantini, Florence, 1991
B. A. Benett & D. C. Wilkins, Donatello, Oxford, 1984
M. Collareta, Donatello in Toscana. Itinerario, S.P.E.S., Florence, 1985
Donatello e i suoi. Scultura fiorentina del primo Rinascimento, catal. expos. Mondadori, Milan, 1986
H. W. Janson, The Sculpture of Donatello, 2 vol., Princeton, 1957 ; 2e éd. Princeton, 1963 ; « La Signification politique du David en bronze de Donatello », in Revue de l'Art, no 39, 1978
Omaggio a Donatello, 1386-1986, catal. expos., S.P.E.S., Florence, 1985
J. Poeschke, Die Skulptur der Renaissance in Italien, Band 1 : « Donatello und seine Zeit », Hirmer, Munich, 1990
J. Pope-Hennessy, Donatello, Cantini, Florence, 1985 ; Italian Renaissance Sculpture, Londres, 1958 ; éd. revue, Londres, 1971 ; « Donatello and the bronze statuette », in Apollo, no 179, janv. 1977 ; « The Madonna Reliefs of Donatello » in Apollo no 169, mars 1976 ; « The Evangelist Roundels in the Pazzi Chapel », in Apollo, no 188, oct. 1977
L. Schneider, « Donatello's Bronze David », in Art Bulletin, no 2, juin 1973.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Patrick OLSSON : diplômé d'histoire
Classification
Médias
Autres références
-
ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
- 741 mots
- 3 médias
-
BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)
- Écrit par Gian-Carlo ARGAN
- 2 148 mots
- 6 médias
Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 095 mots
- 21 médias
...qu'il ne plaisait pas aux gens du commun. La façon dont les artistes se comportaient, au xve siècle, vis-à-vis de l'argent était surprenante. Donatello avait dans son atelier une caisse commune où chacun pouvait puiser librement ; il laissa à un paysan un champ en héritage, sous prétexte que... -
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 029 mots
- 2 médias
...la Renaissance, on pense généralement à la fresque de La Trinité (vers 1427), de Masaccio, à Santa Maria Novella. Pourtant, c’est dès 1417 que Donatello réalise pour son Saint Georges une prédelle en bas-relief de marbre, qui est la première œuvre, tous domaines confondus, à utiliser les ressources... - Afficher les 11 références