Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DONETS BASSIN DU ou DONBASS

Le nom Donbass est une contraction de l’expression « bassin du Donets ». Il désigne une région historique et économique du sud-est de l’Ukraine, frontalière de la Russie, et composée des régions administratives (oblasts) de Louhansk et Donetsk. Le développement de la région s’est fondé sur les industries minière et métallurgique sous l’ère soviétique. Aussi reste-t-elle marquée par ces activités économiques et constitue-t-elle la région la plus urbanisée et la plus densément peuplée d’Ukraine.

À partir de 2014, le Donbass est au cœur d’un conflit armé opposant le régime de Kiev et une partie de la population, qualifiée de prorusse, qui mène une insurrection armée, avec le soutien de la Russie, dans l’objectif de faire sécession. En février 2022, au moment de leur reconnaissance officielle par Moscou et au début de l’invasion russe de l’Ukraine, les « républiques populaires » de Donetsk et Louhansk contrôlent une partie des deux oblasts et notamment les villes éponymes de Donetsk et Louhansk.

La plus importante des cités du Donbass est Donetsk, qui forme avec la ville voisine de Makiivka une conurbation comptant 1 486 000 personnes environ en 2021. La principale ville du Donbass ukrainien oriental est Louhansk (Lougansk en russe, ex-Vorochilovgrad), dont l’économie reste tournée vers l’industrie et les constructions mécaniques lourdes : fabrication d'appareils de levage, d'équipement minier et de locomotives. Non loin, Kadiïvka et, dans la partie russe du bassin houiller, Chakhty, sont deux cités dont les entreprises sont historiquement spécialisées dans l'extraction du charbon et la carbochimie.

Le Donbass reste le cœur industriel de l'Ukraine et un grand complexe métallurgique et d'industries lourdes à l’échelle mondiale, quoique son importance ait diminué depuis l’ère soviétique. Le bassin houiller du Donets, où travaillait dans les années 1930 le fameux mineur Alexeï Stakhanov, connu pour sa productivité, était le plus intensément exploité des charbonnages soviétiques. Dans les années 1970, la région fournissait le tiers du charbon extrait dans l'URSS – dont plus de la moitié de son charbon à coke – et sa production excédait celle de la Ruhr ou des charbonnages de Pennsylvanie aux États-Unis d'Amérique.

Le gisement est immense : il occupe plus de 60 000 kilomètres carrés. L'Ukraine, dans son intégrité territoriale, possède les trois quarts des réserves du bassin de Donets, le reste se trouvant dans le sous-sol de l'oblast de Rostov-sur-le-Don, en Russie. L'exploitation de ce charbon a été activement conduite, tant en raison de la proximité des gisements de minerai de fer de Kryvyï Rih (en russe Krivoï Rog) et de manganèse de Nikopol que de la possibilité offerte au Donbass d'exporter son charbon.

Makiivka, Donbass (Ukraine) - crédits : Oleg Nikishin/ Newsmakers

Makiivka, Donbass (Ukraine)

En plaçant côte à côte charbon à coke et minerais métalliques, la nature a donc voué le Donbass à la sidérurgie primaire du fer et de l'acier. Les aciéries les plus puissantes de l'Ukraine se trouvent situées dans la partie occidentale du Donbass, autour de Donetsk et de Makiivka, à proximité du meilleur charbon à coke du bassin et du gisement ferrifère de Kryvyï Rih. La présence de sel gemme dans le sous-sol du Donbass explique aussi l'essor, aux côtés de la carbochimie, de l'industrie chimique lourde de la soude caustique et de l'acide sulfurique, à laquelle s'ajoute la métallurgie lourde.

L’importance économique et industrielle du Donbass fait de la région un enjeu stratégique dans le cadre du conflit opposant d’une part le régime ukrainien, et d’autre part les séparatistes prorusses et Moscou. Par conséquent, depuis le déclenchement du conflit en 2014, le Donbass est devenu un champ de bataille et plus encore depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022. L’objectif clairement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Makiivka, Donbass (Ukraine) - crédits : Oleg Nikishin/ Newsmakers

Makiivka, Donbass (Ukraine)

Autres références

  • DONETSK

    • Écrit par et
    • 423 mots

    Chef-lieu, en droit, de la région (oblast) d'Ukraine qui porte son nom, Donetsk est de fait la capitale de la République populaire de Donetsk, qui a fait sécession en 2014. En 2021, la région comptait 4,1 millions d'habitants sur 26 500 kilomètres carrés.

    À partir de 2014, Donetsk...

  • KHARKIV

    • Écrit par
    • 680 mots

    La ville de Kharkiv (anciennement Kharkov, en russe), chef-lieu de la région (oblast) du même nom, est située dans le nord-est de l'Ukraine, à la confluence des rivières Oudy, Lopan et Kharkiv.

    En 2021, Kharkiv est la deuxième ville du pays et sa population est d’environ 1 438 000 habitants....

  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - La Fédération de Russie

    • Écrit par et
    • 18 020 mots
    • 10 médias
    ...la nouvelle Russie », nom du territoire situé au nord de la mer Noire dont l'Empire russe organisa la colonisation à partir de 1764) pour désigner la zone dans l’est du Donbass qui constitue un corridor terrestre reliant la Russie à la presqu’île de Crimée – faisant ainsi de la mer d’Azov une « mer russe...
  • UKRAINE

    • Écrit par , , , , et
    • 40 363 mots
    • 17 médias
    ...1922, est beaucoup plus industrialisé. On y trouve un pays noir dont l'industrialisation commença à la charnière des xixe et xxe siècles. C'est le bassin houiller du Donets, ou région du Donbass, où les premiers signes de crise sont apparus dès les années 1960 et se sont accusés à partir des années...