DONETSK
Chef-lieu, en droit, de la région (oblast) d'Ukraine qui porte son nom, Donetsk est de fait la capitale de la République populaire de Donetsk, qui a fait sécession en 2014. En 2021, la région comptait 4,1 millions d'habitants sur 26 500 kilomètres carrés.
À partir de 2014, Donetsk et sa région sont au cœur des combats qui opposent l’armée ukrainienne aux séparatistes prorusses, qui contrôlent la ville. L’invasion russe qui a débuté en février 2022 entraîne une intensification des combats.
Par ailleurs, Donetsk reste la première des cités du bassin minier du Donbass dont elle dirige l'exploitation. Avec la ville satellite de Makiivka, la cité de Donetsk, qui accueillait 905 000 habitants en 2021, forme une conurbation de près de 1 500 000 personnes, spécialisée dans l'extraction du charbon, les constructions mécaniques et les industries chimiques.
Née vers 1870, la ville fut d'abord appelée Youzovka en l'honneur de l'ingénieur anglais John James Hughes, qui y créa les premiers hauts fourneaux de tout l'Empire russe. Jusqu'en 1914, Youzovka se développe grâce au placement de capitaux étrangers dans ses mines de charbon, si bien que le beau quartier de la ville est alors occupé en partie par une colonie anglaise, belge et française, tandis que le prolétariat trouve refuge dans des habitations sordides, véritables baraquements avoisinant les mines et les usines. À l'époque socialiste, Youzovka, qui prend en 1925 le nom de Stalino, s'affirme comme le premier centre industriel du Donbass : aux mines et aux hauts fourneaux viennent s'ajouter des entreprises fabriquant du matériel ferroviaire, des machines agricoles, ainsi que des matériaux de construction.
Donetsk, véritable « Pittsburgh ukrainien », est devenu un des principaux centres métallurgiques de l'Ukraine, tout en restant une ville minière (on y trouve les puits les plus profonds du bassin) et un centre de carbochimie. Elle possède aussi une industrie alimentaire diversifiée, une industrie de la confection, ainsi que des fabriques de biens d'équipement, de chaussures et de meubles.
Cette ville, grandie au cœur d'un pays noir, abrite une université, des écoles d'ingénieurs, une faculté de médecine ainsi que de nombreux instituts spécialisés dans la recherche appliquée (minière, industrielle ou portant sur la physiologie du travail).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre CARRIÈRE : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
DONETS BASSIN DU ou DONBASS
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 795 mots
- 1 média
Le nom Donbass est une contraction de l’expression « bassin du Donets ». Il désigne une région historique et économique du sud-est de l’Ukraine, frontalière de la Russie, et composée des régions administratives (oblasts) de Louhansk et Donetsk. Le développement de la région s’est fondé...
-
UKRAINE
- Écrit par Annie DAUBENTON , Iryna DMYTRYCHYN , Encyclopædia Universalis , Lubomyr A. HAJDA , Georges LUCIANI et Yann RICHARD
- 40 363 mots
- 17 médias
Les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk vont dans le même sens : elles établissent des administrations autonomes et introduisent des fonctionnaires d’occupation.