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DONG YUAN[TONG YUAN](mort en 962) & JURAN [KIU-JAN](actif vers 975)

Après la révolution (755) d'An Lushan, la ville de Chang'an qui, depuis le vie siècle, était le centre des activités artistiques, se vit destituée de son rôle de capitale. La guerre civile se répandit partout. Seules les régions au sud du fleuve Bleu (Yangzi) et le Sichuan demeurèrent des îlots de calme, favorables à l'apparition de nouveaux thèmes d'inspiration, tels que la peinture d'oiseaux et de fleurs, et à l'éclosion d'un véritable âge d'or du paysage. Au xe siècle, dans la région du fleuve Bleu, deux grands peintres, Dong Yuan et Juran, jouèrent dans l'histoire du paysage chinois le rôle de « patriarches », modèles de l'école du Sud.

Dong Yuan

Le style traditionnel

Dong Yuan est originaire de Zhongling (actuel Nankin) ; si sa date de naissance et ses premières activités restent mal connues, on sait néanmoins qu'il occupait sous le règne de Zhongzhu (934-962) le poste de « vice-émissaire du Jardin du Nord » (fonctionnaire responsable des transactions du thé). On ne dispose d'aucun autre renseignement concernant ses activités sociales. Dans le domaine artistique, il semble qu'il ait subi l'influence des deux maîtres Wang Wei et Li Sixun. D'après le Catalogue de la collection impériale de l'ère Xuanhe (1119-1125) – Xuanhe huapu –, les critiques de cette époque retrouvaient dans certaines de ses peintures, traitées avec raffinement et riches en couleurs, le style de Li Sixun. Sans doute s'agit-il d'œuvres de jeunesse, bien différentes de celles qui sont représentatives de son style. Dong Yuan fut considéré plus tard comme un maître par les peintres lettrés qui s'identifiaient à l'école du Sud ; pourtant, il est évident qu'il ne fut pas lui-même un lettré et il ne semble pas qu'il se soit jamais adonné à des activités littéraires – du moins n'a-t-il acquis aucune réputation dans ce domaine.

Un style « quasi impressionniste »

La grande originalité de Dong Yuan fut d'utiliser la technique minutieuse de Wang Wei et de Li Sixun pour représenter les paysages de sa région natale : vallées détrempées, montagnes brumeuses, afin d'évoquer la légèreté et l'humidité de l'atmosphère, l'exubérance de la flore.

Dong Yuan dut alors adapter sa peinture à la réalité de cette nature et son style s'en trouva notablement modifié : c'est par des touches de pinceau qu'il parvint à traduire l'imprécision des formes, le fondu de la lumière, et ces particularités de technique lui valent d'être qualifié de « quasi impressionniste ». Un critique chinois du xie siècle parle déjà de cet effet de « flou lorsqu'on examine de près la peinture, alors que les formes deviennent distinctes vues avec plus de recul [...]. Ce sont les montagnes du Jiangnan telles qu'elles sont, sans chercher à produire des falaises fantastiques [...]. Les villages s'endorment paisiblement au fond du paysage, c'est le moment où descend le soir, sur les pics lointains se reflète le couchant. » Il peint plus l'atmosphère d'un paysage qu'il n'en décrit les détails.

Diversité de l'œuvre

Dong Yuan est également connu comme un remarquable peintre animalier. Il a aussi représenté des sujets fantastiques : dragons, Immortels, Zhong Kui le dompteur de démons. Une anecdote rapporte que le Premier ministre ressentit un jour une vive émotion à la vue d'une Immortelle que Dong Yuan avait représentée sur un paravent à l'entrée des appartements de l'empereur ; la prenant pour une courtisane qui attendait la visite impériale, il n'osa pas pénétrer dans la pièce. Tel était le talent réaliste de Dong Yuan.

Les catalogues anciens et les écrits des lettrés Song mentionnent plus d'une centaine d'œuvres dues à Dong Yuan. Mais actuellement ses œuvres[...]

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Écrit par

  • : licenciée à l'université normale de Taïwan, section des beaux-arts

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