LESSING DORIS (1919-2013)
Archétypes et individus
Si l'on excepte les premières œuvres, qui prennent pour cadre et sujet l'Afrique – notamment Vaincue par la brousse, où est retracée la lente désagrégation d'une femme soumise à de trop fortes tensions –, les romans de Doris Lessing s'orientent les uns vers un réalisme méticuleux, les autres vers le fantastique et l'exploration de l'imaginaire. À l'étude des êtres au niveau quotidien succède l'analyse de la folie et de ses divagations, à la description d'une ville sous ses aspects les plus familiers, celle d'un décor hallucinant, la même ville transposée dans le monde du cauchemar après qu'un gigantesque cataclysme l'a anéantie.
Parfois, la même œuvre obéit aux deux inspirations : les thèmes de la névrose et de la folie sont déjà présents dans Le Carnet d'or, roman réaliste s'il en fut ; Les Enfants de la violence, qui débutent à la façon d'un document, s'achèvent sur une vision prophétique où le monde réel s'efface. La différence de ton entre les premiers romans et le dernier opus de cette série, dont la composition s'étale sur dix-sept ans, laisse du reste à penser qu'elle ne fut pas conçue comme un tout. L'ensemble constitue une vaste autobiographie psychologique dominée par le personnage d'une femme, Martha Quest, dont la quête se poursuit au fil des pages à travers les cinq livres.
Témoignage sur l'adolescence, sur les problèmes de race et de classe (l’évolution d'une femme est habilement mêlé à celui d'une colonie), réflexion sur la condition féminine, les trois premiers tomes des Enfants de la violence se lisent à divers niveaux, comme des tracts féministes, des pamphlets politiques ou un roman à épisodes. Par leur souci d'exactitude et de véracité, ils annoncent Le Carnet d'or et reflètent, eux aussi – même s'ils partent d'une expérience individuelle –, l'essentiel d'une époque : celle qui adora successivement Marx, Freud et Marcuse avant de passer de la lutte des classes à la guerre des sexes (cette guerre que mènent Martha et, dans Le Carnet d'or, Anna-Ella et Molly). C'est que les personnages de Doris Lessing sont exemplaires : « Vous pourriez leur donner des noms comme dans les moralités du Moyen Âge : M. Dogme et M. Je-suis-libre-parce-que-je-ne-suis-de-nulle-part, Mlle Où-sont-les-vrais-hommes et M. Où-sont-les-vraies-femmes, M. Je-fais-la-révolution-donc-je-suis... »
Archétypes en même temps qu'individus, ils ont pour fonction de relier le personnel au général. Ainsi Doris Lessing résout-elle un problème dont son passé politique la rend particulièrement consciente : comment concilier le refus d'une subjectivité trop étroite et sa nécessité au niveau de l'écriture. Il faut reconnaître, dit-elle, que « rien n'est personnel », dans la mesure où rien, ni émotion ni découverte, ne vous appartient en propre. Les thèmes et les héros qui figurent dans son œuvre sont donc représentatifs d'un moment de l'histoire. Personnage type : l'artiste, l'écrivain (Anna Wulf et Molly dans Le Carnet d'or) ; situation type : le blocage (celui d'Anna Wulf), qui provient d'une sorte de fragmentation de l'être, une fois l'espoir de l'engagement déçu, d'un sentiment d'impuissance à assumer la disparité entre la petitesse de l'individu et la gravité des problèmes dans le monde. Les dépressions d'Anna et de Saul – son alter ego américain – font écho à celles qui affectent deux civilisations ; la confession névrotique de l'écrivain est aussi la mise à jour de la névrose de l'Occident.
Cette désintégration de la société et de la conscience est reflétée par l'éclatement de la forme : « Le monde est un tel chaos que l'art[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christine JORDIS : écrivain, critique littéraire
Classification
Média
Autres références
-
LE CARNET D'OR, Doris Lessing - Fiche de lecture
- Écrit par Anne-Laure BREVET
- 1 395 mots
Publié à la fois en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Le Carnet d’or (The Golden Book, 1962) est l’œuvre la plus connue de Doris Lessing (1919-2013). Ce roman a influencé des générations de lectrices et de lecteurs qui y ont vu, pour la première fois, la représentation honnête et sans ambages...
-
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD
- Écrit par Ivan CROUZEL , Dominique DARBON , Benoît DUPIN , Encyclopædia Universalis , Philippe GERVAIS-LAMBONY , Philippe-Joseph SALAZAR , Jean SÉVRY et Ernst VAN HEERDEN
- 29 784 mots
- 28 médias
...truchement de l'enfance, pensait pouvoir refaire le monde et effacer la « situation ». On peut songer ici à la série romanesque des Children of Violence de Doris Lessing, écrivain de l'ex-Rhodésie, et plus particulièrement à son Martha Quest (1965). Dans la même veine, on citera In a Province (1934)... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
...douloureuse, les problèmes essentiels posés par l'existence en société (Under the Net, 1954 ; The Bell, 1958 ; A Severed Head, 1961). Venue de Rhodésie, Doris Lessing n'aura négligé aucune des aventures intellectuelles majeures du xxe siècle : après le marxisme, la psychanalyse, puis l'étude des... -
CIVEYRAC JEAN-PAUL (1964- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 853 mots
- 1 média
Né le 24 décembre 1964 à Firminy (Loire), Jean-Paul Civeyrac va au cinéma dès son enfance. Il lit également des bandes dessinées et des romans d’aventures comme Bob Morane. Ses premiers chocs cinématographiques seront les deux palmes d’or du festival de Cannes 1979, Le Tambour (V. Schlöndorff)...
-
FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature
- Écrit par Brigitte LEGARS
- 6 178 mots
- 6 médias
...fondements mêmes où se relançait la vie des femmes (Un barrage contre le Pacifique, Le Vice-Consul, India Song). La question coloniale est encore centrale chez Doris Lessing qui consacre une partie de son œuvre principale, Le Carnet d'or, à des scènes rhodésiennes à travers lesquelles l'analyse politique...