Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENGELBART DOUGLAS CARL (1925-2013)

Douglas Engelbart - crédits : Mark Richards/ ZUMA Press/ Alamy/ Hemis.fr

Douglas Engelbart

L’ingénieur américain Douglas Engelbart est considéré comme l’un des pionniers majeurs de l’informatique moderne. Chercheur visionnaire, il est devenu célèbre pour avoir inventé la souris informatique, mais il est aussi à l’origine de nombreux autres composants fondamentaux des ordinateurs personnels (premières interfaces graphiques avec l’utilisateur, concept de lien hypertexte, collaboration en ligne…).

Ses études et sa vision des technologies

Douglas Carl Engelbart est né le 30 janvier 1925 à Portland dans l’Oregon (États-Unis). Après des études à l’université d’État de l’Oregon, il obtient un diplôme d’ingénieur à l’université de Californie à Berkeley en 1952, puis un doctorat d’ingénierie électrique et informatique trois ans plus tard. Au cours de cette période, il participe au développement des unités de stockage de l’ordinateur Caldic (California digital computer). Engelbart est convaincu à cette époque que les ordinateurs peuvent être utilisés pour augmenter collectivement l’intelligence humaine et pour régler les problèmes de plus en plus complexes du monde moderne. Cette réflexion va décider du reste de sa vie, au cours de laquelle il va, selon ses propres termes, essayer de « rendre le monde meilleur ». Il élabore pour cela une philosophie personnelle originale et puissante, qui part du postulat que l’état courant de la technologie contrôle notre capacité à manipuler l’information qui, à son tour, va influencer notre capacité à développer de nouvelles technologies innovantes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Douglas Engelbart - crédits : Mark Richards/ ZUMA Press/ Alamy/ Hemis.fr

Douglas Engelbart

Autres références

  • HYPERTEXTE

    • Écrit par
    • 833 mots

    La problématique de l'hypertexte a été énoncée pour la première fois en 1945 par l'Américain Vannevar Bush (1890-1974), pionnier de l'informatique et du calcul automatique. Il proposait, sous le nom de memex, un système dans lequel un individu aurait pu stocker des documents,...