DRAISIENNE
Aux origines de la vélocipédie moderne
La généalogie exacte de l’invention a rétrospectivement donné lieu à controverse car certains observateurs ont prétendu avoir trouvé trace de quelques essais, non attestés par les historiens, d’un appareil comparable en France dès la fin du xviiie siècle. Il n’en reste pas moins que le premier système avéré et commercialisé l’a bien été en Allemagne, d’ailleurs sans grand succès pour son inventeur qui, parfois moqué, est mort dans un relatif anonymat. Il est toutefois remarquable de relever les origines aristocratiques de cet objet si simple, perçu au départ comme un divertissement et désormais tenu pour l’ancêtre du démocratique vélo. En 1861, Pierre Michaux, serrurier à Paris, perfectionna radicalement la draisienneen y ajoutant des pédales placées en opposition sur l’axe de la roue avant, ce qui changea le principe de motricité de l’engin. Ce nouveau dispositif, appelé « michaudine », est devenu, avant le grand-bi, le véritable ancêtre de la bicyclette moderne.
En Allemagne, la mémoire des aventures technologiques liées aux moyens de transport reste vive, et les musées rappellent à l’envi que l’automobile est née, en partie, sur ces mêmes terres de Karlsruhe et Mannheim.
Par ailleurs, en 1837, dans le domaine ferroviaire, et bien que le baron Drais n’y fût pour rien, on donna le nom de draisines à des véhicules – bientôt à quatre roues – destinés à l’inspection des voies ferrées et propulsés à l’origine par la force des bras.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mathieu FLONNEAU : maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Média
Autres références
-
SPORT (Disciplines) - Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 246 mots
- 16 médias
Affaires Festina (1998), Cofidis (2004), opération Puerto (2006), disqualification du « vainqueur » du Tour de France 2006, l’Américain Floyd Landis, mise hors course du maillot jaune de la Grande Boucle, le Danois Michael Rasmussen, en 2007, disqualification rétroactive d’Alberto Contador, premier...
-
VÉLO ou BICYCLETTE
- Écrit par Philippe TÉTART
- 8 171 mots
...brevet du « vélocipède » – stricto sensu une machine permettant d'avancer avec vélocité par l'action des pieds. Objet révolutionnaire, sa draisienne conquiert le cœur des élites après la première démonstration faite à Paris dans les jardins du Luxembourg le 5 avril 1818. Mais la draisienne...