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PÉNAL DROIT

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Bibliographie

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J. Boitard, Leçons sur les Codes pénal et d'instruction criminelle, Cotillon, Paris, 8e éd., 1863

Code pénal, circulaire générale présentant les dispositions du nouveau Code pénal, J.O.R.F., Paris, sept. 1993

M. Delmas-Marty, Les Grands Systèmes de politique criminelle, P.U.F., Paris, 1992 ; Les Sources du droit international pénal : l'expérience des tribunaux pénaux internationaux et le statut de la Cour pénale internationale, Société de législation comparée, Paris, 2005

H. Donnedieu de Vabres, Précis de droit criminel, Dalloz, 1946

É. Durkheim, « Deux Lois de l'évolution pénale », in L'Année sociologique, Paris, 1899-1901

C. Jauffret-Spinozi, Les Grands Systèmes de droit contemporain, Dalloz, 1992

J. Larguier, A.-M. Larguier& P. Conte, Droit pénal spécial, ibid., 1975, 14e éd. 2008

P. Lascoumes, P. Poncela & P. Lenoël, Au nom de l'ordre. Une histoire politique du Code pénal, Hachette, Paris, 1989

H. Leclerc, Le Nouveau Code pénal, Seuil, Paris, 1994

Ordre des avocats, La Cour de cassation et les libertés, colloque, La Documentation française, 1988

G. Stefani, G. Levasseur & B. Bouloc, Droit pénal général, Dalloz, ibid., 20e éd. 2007.

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Écrit par

  • : avocat à la cour d'appel de Paris, ancien secrétaire de la Conférence des avocats à la cour de Paris

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Autres références

  • AMNISTIE

    • Écrit par
    • 1 070 mots

    Comme la réhabilitation, l'amnistie est une mesure qui procède à l'extinction de la peine en même temps qu'à l'effacement de la condamnation prononcée. L'amnistie est une intervention du législateur, qui répond à un but d'apaisement social ou à des considérations d'ordre politique : pratiquement,...

  • ANTIQUITÉ - Le droit antique

    • Écrit par
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    • 1 média
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  • ASSYRIE

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  • AVEU

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    Si le procès de répression était de même nature que le procès civil, et si l'aveu devait être toujours et exclusivement considéré comme une manifestation de volonté, comment une condamnation pénale pourrait-elle être fondée sur l'aveu d'un prévenu ou accusé ? La liberté de l'homme (pour ne parler que...
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