DRONES
Le développement des applications civiles
Le domaine des applications civiles des drones est beaucoup plus récent que celui des applications militaires. Il en diffère, à ce jour, puisque, pour des contraintes de réglementation et de coût, les opérateurs civils n’utilisent que des drones de petite taille. Un recensement, établi en 2013 par la F.P.D.C. auprès des opérateurs français, a montré que 76 p. 100 des drones utilisés dans le domaine civil sont à voilure tournante, essentiellement multirotors ; 20 p. 100 sont à voilure fixe, de type avion, et 4 p. 100 sont des ballons et dirigeables.
Autre différence avec les drones militaires, dans le secteur civil, les fabricants de véhicules aériens, les constructeurs de systèmes de drones, les opérateurs, les télépilotes ne relèvent généralement pas des grands industriels de l’aéronautique, mais plutôt de petites, voire de très petites entreprises.
Par ailleurs, un autre domaine de drones se développe, celui des drones-jouets qui ont des performances et des coûts bien plus modestes que ceux des drones professionnels. Ils ne peuvent se comparer qu’aux microdrones de masse très faible (de l’ordre de 1 à 2 kg). Ils font l’objet d’une réglementation spécifique, celle des aéromodèles. Mais compte tenu de la rapidité des progrès techniques dans ce domaine, il deviendra nécessaire de se préoccuper des performances des futurs drones-jouets et probablement d’en renforcer la réglementation.
Marchés et applications
L’utilisation des drones civils croît rapidement. Ils inspirent et stimulent des développements et autres innovations à divers endroits de la planète : de multiples applications sont déjà répertoriées, de nouvelles ne cessent d’apparaître, et il est difficile d’anticiper avec précision leurs évolutions. La frontière entre les applications réelles et potentielles évolue rapidement.
Si le marché est aujourd’hui, à plus de 80 p. 100, centré sur le domaine audiovisuel, en particulier avec les prises de vues utilisées dans la plupart des émissions de télévision (documentaires, magazines, épreuves sportives, etc.), il évolue vers la fourniture de données et de diagnostics couvrant des domaines variés tels que :
– la surveillance des grands réseaux (voies ferrées, oléoducs, gazoducs, lignes électriques, etc.), pour des raisons techniques ou pour détecter des intrusions ;
– l’agriculture et l’environnement, pour évaluer la vigueur des cultures et la présence éventuelle de maladies, pour surveiller les risques d’incendie dans les grands massifs forestiers, pour ensemencer et épandre les produits phytosanitaires dans les pays où ces pratiques sont autorisées (par exemple au Japon), etc. ;
– le diagnostic de l’état des bâtiments, constructions et ouvrages d’art (immeubles, ponts et viaducs, barrages, éoliennes…) ; le diagnostic automatique des performances énergétiques des maisons et immeubles ; l’inspection des panneaux solaires sur des fermes photovoltaïques, etc.
– la cartographie et la surveillance des chantiers, des carrières, des mines.
Alors que la plupart des passionnés s’intéressent avant tout aux caractéristiques des véhicules volants, ce sont les résultats traités et directement exploitables avec efficacitéparla chaîne d’acquisition-traitement, capable notamment de diagnostic automatique,qui intéressent désormais les clients finaux. Le développement et la réussite économique des drones dépendront de la capacité à satisfaire cette demande.
Grâce à leur légèreté, leur souplesse et leur facilité de mise en œuvre, les systèmes de drones peuvent offrir des performances et une qualité supérieures à celles qui sont obtenues avec les moyens actuels (hélicoptères, avions légers, satellites). Ils peuvent aider à produire plus et mieux, et parfois moins cher.
Réglementation
Pour garantir un bon départ des activités commerciales,[...]
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Écrit par
- Philippe CAZIN : haut conseiller à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales, membre de l'Académie de l'air et de l'espace
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Médias
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