ELLINGTON DUKE (1899-1974)
Bibliographie
S. Dance, The World of Duke Ellington, Charles Scribner's Sons, New York, 1970 (trad. franç. A. Roubichou, Duke Ellington par lui-même et ses musiciens Filipacchi, Paris, 1976)
D. Elligton, Music Is My Mistress, Doubleday, New York, 1973
M. Ellington & S. Dance, Duke Ellington in Person. An Intimate Memoir, Houghton Mifflin, Boston, 1978
L. Feather, « Duke Ellington », in N. Shapiro & N. Hentoff dir., The Jazz Makers, Rinehart, New York, 1957, nouv. éd., Da Capo, New York, 1979
A. Hodeir, Hommes et problèmes du jazz, Flammarion, Paris, 1954, éd. rev. et corr., Parenthèses, Paris, 1981 ; « Duke Ellington », in H. Renaud dir., Jazz classique, Casterman, Tournai, 1981
L. Malson, Les Maîtres du jazz, P.U.F., Paris, 10e éd. 1993 ; Histoire du jazz et de la musique afro-américaine, U.G.E., Paris, 1978
L. Malson & C. Bellest, Le Jazz, P.U.F., 1987
L. Massagli, L. Pusateri & G. M. Volonte, Duke Ellington's Story on Records, 1925-1970, Musica Jazz, Milan, 1966-1982
H. Panassié, Les Rois du jazz, Grasset, Genève, 1945
J. Réda, L'Improviste, Gallimard, Paris, 1980, nouv. éd. rev. et corr. 1990
G. Schuller, « The Ellington Style : its origins and early development » in N. Hentoff & A. J. McCarthy dir., Jazz, Rinehart, 1959, ouv. éd., Da Capo, 1975
G. T. Simon, The Big Bands, Macmillan, New York, 1974
R. Stewart, Jazz Masters Of The 30's, ibid., 1972, nouv. éd., Da Capo, 1982
B. Ulanov, Duke Ellington, Creative Age, New York, 1946, nouv. éd., Da Capo, 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain GERBER : docteur en psychologie, membre du Collège de pataphysique et de l'Académie du jazz, romancier
Classification
Médias
Autres références
-
TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)
- Écrit par Pierre BRETON
- 241 mots
- 1 média
« Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le blues et le swing, la simplicité des...
-
BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 871 mots
- 1 média
Duke Ellington pense plus à ses solistes qu'à sa formation instrumentale. Quand il ne leur dédie pas de véritables concertos, il compose en fonction du tempérament de musiciens qu'il connaît parfaitement – entrer chez le Duke, c'est pratiquement signer un engagement à vie –, il construit ses pièces en... -
BELLSON LOUIE (1924-2009)
- Écrit par Pierre BRETON
- 840 mots
Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands...
-
BIGARD BARNEY (1906-1980)
- Écrit par Pierre BRETON
- 730 mots
Reine chez les créoles, la clarinette connaît son heure de gloire dans la prime jeunesse du jazz. À cette époque, on joue du black stick et accessoirement du saxophone (bientôt les termes s'inverseront). On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument chez ces jazzmen que l'on qualifie parfois...
-
BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)
- Écrit par Pierre BRETON
- 782 mots
Dans son autobiographie Music is my Mistress, publiée en 1973, Duke Ellington écrit : « Jimmy Blanton a révolutionné le jeu de la contrebasse, qui n'a plus été le même depuis lors. » Dans les années 1930, en effet, malgré les remarquables avancées réalisées par Walter Page ou...
- Afficher les 15 références