DUNDEE
Située à l'embouchure du Tay, à 15 kilomètres de la mer du Nord, Dundee était, avec 142 170 habitants en 2006, la quatrième ville d'Écosse. L'industrie du lin y est ancienne, mais la fortune de Dundee date de 1823, quand la Compagnie des Indes orientales y introduisit la filature et le tissage du jute importé du Bengale. Pendant un siècle, Dundee a été la capitale mondiale de l'industrie du jute, surtout pour la fabrication des sacs et du linoléum.
Cette activité a beaucoup décliné, depuis 1930, avec l'introduction de nouvelles matières premières dans l'industrie de la sacherie et la concurrence des pays producteurs de jute.
Ce déclin a été compensé par les progrès d’autres industries (chimique, mécanique, horlogère, électronique, alimentaire avec les célèbres confitures) auxquelles se sont ajoutés depuis lors les secteurs d’avenir, comme les sciences de la vie et les jeux vidéo et informatiques. Pourtant, le taux de chômage reste élevé (supérieur en 2007 à la moyenne écossaise) et alimente un courant d’émigration vers l’Angleterre (entre 1982 et 2002, la population a baissé de près de 15 p. 100). La ville tente de se restructurer autour de la réhabilitation de son front de mer. Le port de Dundee sert de base à l'exploitation pétrolière offshore.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOINDROT : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
Classification
Média
Autres références
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE
- Écrit par Louis BERGERON
- 3 154 mots
- 1 média
...l'Inventaire général français, pâlissent encore devant les audaces, les partis pris stylistiques des architectes et ingénieurs d'outre-Manche : ainsi, à Dundee, une étonnante cheminée italianisante, seul reste d'une filature de jute ou la façade florentine de la manufacture de tapis Templeton à ...