Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)
Esthétique
Rossini apparaît comme le réformateur de l'opéra italien. S'appuyant sur le bel canto, il parvient à synthétiser les formes de l'opera seria du XVIIIe siècle issu de la réforme de Gluck (avec ses récitatifs, duos, trios, ensembles et chœurs), de l'opera buffa (avec son intrigue de comédie se substituant aux sujets mythologiques ou historiques de l'opera seria) et de l'opera semiseria (opera seria avec un dénouement heureux), dont il met à profit la souplesse formelle. Il remplace le recitativo secco (récitatif accompagné légèrement au clavecin) par le recitativo accompagnato (accompagné par l'orchestre).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio