Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DURBAN

Afrique du Sud : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Afrique du Sud : carte administrative

Durban (renommée, en 2000, eThekwini) est située dans la province du Natal de la république d'Afrique du Sud. L'agglomération, la deuxième du pays derrière Johannesburg, comptait 3,4 millions d'habitants en 2007. Durban possède une très importante communauté indienne (près d'un quart de la population).

Vasco de Gama reconnaît la côte orientale de l'Afrique en décembre 1497 et lui donne le nom de Natal. Mais c'est seulement en 1824 qu'un petit groupe de commerçants anglais installe un comptoir à Port Natal, seule baie accessible de ce littoral inhospitalier. En 1835, une ville est tracée près du port et prend un nom inspiré de celui du gouverneur du Cap, D'Urban. Après une période difficile, l'intervention des troupes anglaises, en 1842, aboutit au rattachement du Natal à la colonie du Cap. En 1854, la population ne s'élève encore qu'à 1 204 habitants. Le développement des mines d'or du Transvaal, la construction de la voie ferrée jusqu'à Johannesburg commencée en 1886, la mise en valeur agricole du pays vont faire la fortune de Durban.

D'importants travaux furent nécessaires pour faire de Durban le plus grand port d'Afrique du Sud et l'un des premiers du continent : la baie, protégée par la pointe de Bluff, couvre 16 kilomètres carrés, mais du côté de l'océan, une barre gênait l'entrée des navires ; des dragages permirent de creuser un chenal de 13 mètres de profondeur et des quais furent aménagés dans la baie. Le port, entrée de la région industrielle du Witwatersrand, accueille les plus gros porte-conteneurs (44 millions de tonnes en 2005) et de nombreux bateaux y relâchent et s'y ravitaillent.

D'importantes industries se sont développées : raffineries de pétrole, raffinerie de sucre qui traite une partie de la production de la plaine côtière du Natal, usine de savon et de margarine, chantiers de construction navale, pneumatiques, fabriques de textiles, usines d'engrais... Elles se localisent surtout au fond de la baie et dans la banlieue sud, le long de la plaine côtière. Les quartiers d'habitat européen s'étendent dans la presqu'île de Bluff et vers l'ouest, sur des collines gréseuses qui dominent la plaine littorale (Berea). Pinetown constitue un quartier résidentiel étendu. Les districts de Kwa Masha, Ntuzuma, Umlazi et Embumbulo abritent la majeure partie de la population bantoue. Ces districts constituent une partie de l'État noir non indépendant de Kwazulu, dans lequel beaucoup des Bantous de Durban furent déplacés à la fin des années 1970. Les principaux quartiers indiens sont situés au nord et au nord-ouest de la ville.

Durban a un climat subtropical chaud et humide en été (sur 1 016 mm de pluie annuelle, 70 p. 100 pour cette saison), doux et ensoleillé en hiver. Grâce à ses merveilleuses plages, elle est devenue une très importante station balnéaire et une destination privilégiée des touristes nationaux : le front de mer, bordé de grands hôtels (Marine Parade), s'étire vers le nord (Snell Parade). Le centre commercial (Central Business District) s'étend entre la plage et la baie.

— Alain HUETZ DE LEMPS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Afrique du Sud : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Afrique du Sud : carte administrative

Autres références

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 789 mots
    • 28 médias
    ...concentre également la grande majorité des Sud-Africains d'origine indienne. L'économie de la province est dominée par l'activité industrialo-portuaire. Durban, port de conteneurs avant tout, et Richards Bay, port minéralier créé dans les années 1970, sont, par leur trafic, les deux premiers ports du...