DURRËS
Durrës est la deuxième ville d'Albanie (213 000 hab. en 2014) et sa principale ouverture maritime. Fondée sur un site de rade sous le nom d’Epidamne par des Grecs venus de Corfou et de Corinthe au viie siècle avant J.-C., la cité antique devient l’un des plus grands ports de la côte orientale de l’Adriatique. Changeant de nom pour Dyrrachium après sa conquête par les Romains en 229 avant J.-C., la ville reste prospère et marque le début de la via Egnatia, voie romaine qui traverse les Balkans vers Byzance.
De nos jours, Durrës conserve son rôle de carrefour et de point d'échanges avec l'extérieur du pays. Il s’agit du principal port albanais pour le commerce, le transport de passagers et la navigation de plaisance. Ce rôle de carrefour est renforcé par son nœud ferroviaire : quatre lignes sur les cinq que compte le pays convergent par Durrës. Elles conduisent directement aux principaux centres économiques et villes d’Albanie (Tirana, Fier, Elbasan, Pogradec, Librazhd et Vlorë), à l’exception des communes du nord du pays (Laç et Shkodër). Grâce à ces connexions terrestres et maritimes, plusieurs industries se sont développées. Les usines et ateliers ont bénéficié de l’économie planifiée à l’époque de la République populaire : conserveries, manufactures de tabac, de bois, constructions mécaniques, fabrications d’objets en plastique ou en cuir, tant d’activités qui ont périclité après la fin de l’ère socialiste. Toutefois, quelques capitaux étrangers ont préservé cette tradition industrielle dans le secteur des matériaux de construction. La ville reste attractive pour les migrants, comme l’indique un doublement de la population entre 2000 et 2014. Les entreprises ont donné à la vieille escale les caractères d'une ville ouvrière, mais leur présence ne disqualifie pas le magnifique bord de mer.
Le littoral sableux de Durrës représente une des plus vastes plages d’Albanie où se sont construits de nombreux complexes hôteliers. Un tourisme de masse attire des plaisanciers locaux ou venant de pays limitrophes, mais aussi d’Italie grâce aux lignes de ferries reliant Durrës à Ancône et Bari. En outre, les touristes peuvent aussi admirer la vieille ville de style ottoman, le château byzantin et les vestiges gréco-romains.
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Écrit par
- Pierre-Yves PÉCHOUX : maître assistant à l'université de Toulouse-Le-Mirail, expert de l'Organisation des Nations unies à Chypre
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
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ALBANIE
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER , Odile DANIEL , Encyclopædia Universalis et Christian GUT
- 22 072 mots
- 9 médias
... siècle pour s'effondrer sous les coups de l'Empire serbe d'Étienne Dušan, après la mort duquel (1355) l'Albanie sombra dans une anarchie dont émergèrent plus ou moins trois principautés : celle de Balsha autour de Shkodër, celle des Thopia àDurrës et celle des Shpata dans le Sud.