DYSLEXIE
Symptômes
D’autres études se sont efforcées de comprendre à la fois la nature et l’origine des difficultés de lecture des enfants dyslexiques. À propos de la lecture, les enfants dyslexiques ont des difficultés particulières avec la reconnaissance des mots écrits, plutôt qu’avec la compréhension du langage (ce qui les distingue souvent de la plupart des autres enfants en difficulté de lecture). L’enfant dyslexique a le plus souvent d’importantes difficultés à acquérir les correspondances entre les lettres et les sons (le b. a.-ba), et par conséquent à déchiffrer les mots suivant le code alphabétique. Cette limitation initiale entrave la mémorisation des mots écrits, dont dépend la capacité à les reconnaître automatiquement et à acquérir une lecture courante. En second lieu, l’enfant dyslexique a des difficultés à acquérir l’orthographe des mots, ce qui est un autre aspect du même problème. Cette « dysorthographie » est souvent le symptôme de la dyslexie qui perdure le plus longtemps, y compris chez des personnes qui ont fini par acquérir une lecture correcte.
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Écrit par
- Franck RAMUS : directeur de recherche au CNRS
Classification
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