EAU RÉGALE
Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.
L'action sur l'or, par exemple, a lieu selon le processus suivant : l'acide nitrique oxyde l'or au cours d'un premier stade ; l'ion aurique Au+++ ainsi obtenu s'associe alors avec l'ion chlorure Cl— (provenant de l'acide chlorhydrique) pour former un complexe stable, l'ion tétrachloraurate AuCl—4. La formation de ce complexe stable déplace l'équilibre du premier stade vers la production de l'ion aurique. L'effet de l'ion chlorure sur l'oxydation de l'or se traduit par l'abaissement du potentiel d'oxydoréduction de l'or en présence de l'ion chlorure :
L'eau régale dissout aussi le platine et le palladium rapidement, et, moins facilement, l'iridium, l'osmium, le rhodium et le ruthénium. D'autres mélanges analogues d'oxydants et de produits formant facilement des complexes se comportent de la même manière que l'eau régale. On utilise à l'heure actuelle l'eau régale et des mélanges du même type comme solvants pour des substances difficilement solubles.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dina SURDIN : auteur
Classification
Autres références
-
OR
- Écrit par Paul HAGENMULLER
- 2 317 mots
- 2 médias
...souvent indispensable pour éliminer en particulier l'argent présent et les dernières traces de cuivre. La méthode généralement utilisée est l'attaque à l' eau régale suivie d'une électrolyse en milieu acide avec dissolution anodique et dépôt cathodique sur plaque d'or. De nombreuses variantes sont possibles...