EBOLA (VACCIN CONTRE LE VIRUS)
Le triomphe des vaccins à acides nucléiques
Depuis ce premier succès, deux autres vaccins à ADN qui étaient encore en développement en 2015-2016, ont reçu en 2020 l’autorisation d’utilisation en situation d’urgence. Ils sont également dirigés contre le sous-type Zaïre et leur principe est le même que pour le vaccin précédent.
Le vaccin Zabdeno® (Ad26.ZEBOV) de la société Janssen est construit sur la base d’un vecteur adénovirus du rhume humain (AdVac) breveté par la firme Johnson & Johnson. Le vaccin Mvabea®, produit également par Janssen, utilise un vecteur viral MVA-BN dérivé du virus de la variole et mis au point par la société danoise Bavarian Nordic. Ces deux vaccins sont utilisés conjointement, avec une première injection du mélange puis, huit semaines plus tard, une seconde de Mvabea® seul. Le niveau de protection atteint est encore inconnu.
Au-delà du cas particulier des vaccins contre le virus Ebola, leur mise au point est remarquable sous deux aspects. Le premier est la place novatrice occupée par des start-up de biotechnologie dans la conception des vecteurs viraux et celle des vaccins stricto sensu. Le second est la rapide montée en puissance des vaccins à acides nucléiques, relativement faciles à concevoir, à adapter et à produire, dès lors que l’on sait avec quelle protéine vacciner.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabriel GACHELIN : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur
Classification
Média