IONS ÉCHANGEURS D'
Le phénomène d'échange
Lorsqu' une résine sulfonate sous la forme H+ est mise au contact d'une solution d'un électrolyte, par exemple de chlorure de sodium, les ions H+ peuvent quitter la résine et passer dans la solution extérieure, des ions Na+ apportant un nombre égal de charges qui viennent les remplacer dans la résine.
Cet échange, qui se poursuit jusqu'à l'établissement d'un état d'équilibre, est symbolisé par :
les indices R et S représentant les phases résine et solution.L'équilibre
Au total, deux ions en solution au contact d'une résine susceptible de les échanger se partagent entre la résine et la solution jusqu'à l'établissement d'un équilibre reproductible et indépendant du sens dans lequel ont lieu les échanges. Mais ils ne se partagent pas de façon égale ; on dit que la résine présente une différence d' affinité pour les deux ions. Celui qui passe en plus grande proportion dans la résine a la plus grande affinité. En comparant le comportement, deux à deux, des différents ions avec une résine déterminée, on peut les classer par ordre d'affinités relatives. Un certain nombre de règles semi-empiriques peuvent être énoncées.
Pour les résines sulfonate, l'affinité pour un cation augmente avec la charge de celui-ci :
Pour différents cations de même charge et appartenant à une même famille du point de vue chimique, les résines sulfonate marquent une préférence pour les ions solvatés dont les rayons sont les plus petits, par exemple :
La solvatation varie en effet en sens inverse du rayon cristallographique ; ainsi, dans un cristal, le rayon du lithium est plus petit que celui du sodium, tandis qu'en solution dans l'eau le cation Li+ est entouré d'un cortège de molécules d'eau plus important que le cation Na+, et le rayon de Li(H2O)+m est supérieur à celui de Na(H2O)+p.
Pour les résines échangeuses d'anions du type ammonium quaternaire, la charge des anions exerce un effet similaire au précédent, ainsi que la taille pour une famille homogène telle que les ions halogénures :
Pour les résines carboxylate, aminodiacétate, phosphonate, N-méthylglucaminium, etc., à l'échange des ions libres se superpose une réaction de formation de complexes avec les groupements fonctionnels de la résine. Ce phénomène est prépondérant, et on observe une similitude entre les ordres d'affinité des résines et les ordres de stabilité des complexes formés en solution entre les mêmes espèces et des composés organiques solubles possédant une structure analogue à celle du groupement échangeur, par exemple l'anion éthylène-diamine-tétracétae ( EDTA) et la résine aminodiacétate ; pour cette résine, on a l'ordre :
(ordre exactement inverse de celui de la résine sulfonate et qui traduit l'accroissement de stabilité des complexes du césium au lithium) :
La résine marque une nette préférence très marquée pour les cations (métaux lourds, alcalino-terreux) qui donnent des complexes stables par rapport à ceux, alcalins, très peu stables.
Avec une résine telle que le N-méthyl-glucaminium, la fixation du bore est une réaction pratiquement spécifique mettant en jeu deux chaînes glucidiques pour un ion borate B(OH)-4 avec formation du complexe représenté par la formule de la figure. On peut ainsi récupérer le bore dans des milieux très variés avec un excellent rendement.
Soit la réaction d'échange de deux ions A et B entre une résine et une solution :
et à l'équilibre, la loi d'action de masses :KAB est la constante d'équilibre, les quantités entre crochets représentent les activités de A et B dans la résine et dans la solution. En fait, les activités dans la résine sont difficilement accessibles, et il est plus commode d'utiliser les concentrations dans les deux phases ; KAB est[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert ROSSET : docteur ès sciences, professeur à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles, Paris, ingénieur, École supérieure de physique et de chimie industrielles
Classification
Médias
Autres références
-
CADMIUM
- Écrit par Alexandre TRICOT
- 8 050 mots
- 6 médias
Unautre procédé d'extraction du cadmium s'appuyant sur le pouvoir de permutation des échangeurs d'ions est exploité notamment dans une usine productrice en Australie. Les poussières cadmifères, récoltées au Cottrell, sont traitées à l'acide sulfurique ; la pulpe d'attaque est lavée... -
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET , Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 17 040 mots
- 8 médias
...majorité des analyses, l'utilisation de fluides supercritiques à la place de liquides entraîne des sélectivités de séparation considérablement augmentées. Une autre application du concept d'interaction par échange de ligands est développée lorsqu'on utilise une résine échangeuse de cations (cf ... -
EAU - Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 3 181 mots
- 11 médias
– les membranes homogènes, qui sont des matériaux possédant la propriété d'échangeur d'ions mis sous forme de feuilles souvent renforcées par une armature interne ; -
ÉLECTRODES SPÉCIFIQUES
- Écrit par Robert ROSSET
- 218 mots
Il existe des interfaces entre deux solutions électrolytiques telles que seul un ion donné puisse franchir ces interfaces. Il en est ainsi avec une membrane sélective, perméable à un seul type d'ion. Il s'établit alors entre les deux faces de la membrane une différence de potentiel qui est reliée...
- Afficher les 9 références