Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INES (International Nuclear Event Scale) ÉCHELLE

L' échelle I.N.E.S. est un outil qui permet de classer les événements nucléaires selon leur gravité. Utilisée au plan international depuis 1991, elle s'appuie à la fois sur des critères objectifs et des critères qualitatifs. Elle a pour but de faciliter la perception par les médias et le public de l'importance des incidents et accidents nucléaires. L'Autorité de sûreté nucléaire (A.S.N.) souligne que cette échelle ne constitue pas un outil d'évaluation ou de mesure de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

L'échelle I.N.E.S. comprend huit niveaux, de 0 à 7. Elle permet à l'A.S.N. de classer, selon leur importance, tous les événements se produisant dans les installations nucléaires civiles, lors du transport des matières radioactives ainsi que lors de l'utilisation des sources radioactives dans les installations médicales (hors patients), industrielles ou de recherche.

L' application de l'échelle I.N.E.S. aux centrales nucléaires se fonde sur trois critères : les conséquences à l'extérieur du site ( rejets radioactifs pouvant toucher le public et l'environnement) ; les conséquences à l'intérieur du site (pouvant toucher les travailleurs et les installations) ; la dégradation de la défense en profondeur de l'installation constituée des barrières successives visant à empêcher les accidents (systèmes de sûreté, procédures, contrôles techniques ou administratifs...).

Les niveaux 0 à 2, qualifiés respectivement d'écart, d'anomalie et d'incident, sont dénués de toute conséquence à l'extérieur du site. Le niveau 3, qualifié d'incident grave, désigne un accident évité de peu, impliquant une contamination grave des travailleurs du site mais un très faible rejet radioactif à l'extérieur du site. Le niveau 4, qualifié d'accident, est un accident avec endommagement important du cœur du réacteur mais un rejet mineur de matières radioactives à l'extérieur du site. Le niveau 5, également qualifié d'accident, est un accident avec endommagement grave du cœur du réacteur et un rejet limité de matières radioactives à l'extérieur du site susceptible d'exiger l'application partielle des contre-mesures prévues. Le niveau 6, qualifié d'accident grave, est un accident avec endommagement important du cœur du réacteur et un rejet important de matières radioactives à l'extérieur du site susceptible d'exiger l'application intégrale des contre-mesures prévues. Le niveau 7, qualifié d'accident majeur, est un accident avec endommagement grave du cœur du réacteur et un rejet majeur de matières radioactives ayant des effets considérables sur la santé et l'environnement.

Sur le parc mondial des réacteurs électronucléaires en fonctionnement depuis les années 1970, l'accident d'un réacteur de la centrale de Three Mile Island en 1979 aux États-Unis a été classé au niveau 5, tandis que les accidents d'un réacteur de la centrale de Tchernobyl (Ukraine), en 1986, et de trois réacteurs de la centrale de Fukushima (Japon) en mars 2011 ont été classés au niveau 7.

— Bernard LAPONCHE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : expert en politiques de l'énergie et de maîtrise de l'énergie

Classification

Autres références

  • NUCLÉAIRE - Sûreté des centrales nucléaires

    • Écrit par
    • 2 321 mots
    ...(États-Unis) en 1979, mais il n'y a pas eu de dispersion importante d'éléments radioactifs dans l'environnement, ce qui a conduit à classer l'accident auniveau 5 de l'échelle I.N.E.S. (International Nuclear Event Scale). Cet accident a cependant marqué un coup d'arrêt du nucléaire aux États-Unis.