Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCLAIRAGE DOMESTIQUE

L’avenir de l’éclairage

La révolution de l'éclairage a été déclenchée depuis les années 1990 pour réduire les coûts énergétiques au niveau mondial. Les chercheurs et les ingénieurs se sont attachés à augmenter les efficacités lumineuses des technologies existantes et en ont développé de nouvelles, plus performantes, afin de répondre à un besoin de notre société : la production de la lumière artificielle. Ce besoin croît inexorablement avec le temps, étant lié à l’augmentation de la population humaine et du niveau de vie.

Améliorer la technologie et économiser l’énergie sont des objectifs louables, mais il ne faut pas oublier, dans cette quête perpétuelle d'un Graal énergétique, que les yeux sont fragiles, des millions d'années les ayant patiemment modelés pour profiter de la lumière du Soleil. Dans cette vie moderne, l’homme passe désormais l'immense partie de son temps éclairé par de la lumière artificielle. Alors, ce que les éclairagistes appellent le confort visuel n'est pas un confort mais un minimum nécessaire pour protéger notre capital biologique.

Que réserve le futur ? Les diodes électroluminescentes organiques ou OLED (organic light emitting diode) – utilisant des molécules organiques (composées de carbone et d’hydrogène) à la place des semi-conducteurs (cas des LED) pour convertir l’énergie électrique en lumière – sont capables désormais d’émettre de la lumière blanche, ce qui permet d’envisager leur utilisation dans l’éclairage. Cette technologie représente la prochaine révolution de l’éclairage car elle permet de concevoir des matériaux capables d’émettre de la lumière en s’affranchissant des formes traditionnelles de l’ampoule. Imaginez une fine feuille de plastique, légère, pliable, qui épouserait n’importe quelle forme et pourrait émettre de la lumière ; transparente, elle pourrait être appliquée sur une vitre afin de laisser passer la lumière du jour et deviendrait éclairante la nuit. Les systèmes d’éclairage à OLED, grâce à leurs grandes dimensions, offrent par ailleurs une lumière peu éblouissante ; comme les LED, ils consomment peu d’énergie et respectent l’environnement ; ils sont aussi adaptés pour afficher de l’information ; enfin, en théorie, ils sont plus faciles à fabriquer. Mais, si cette technologie se développe, elle est encore freinée par son coût qui reste très élevé par rapport aux LED.  

Bien au-delà des évolutions technologiques des lampes, on commence à développer des systèmes d’éclairage sobres en énergie et « intelligents », où les sources de lumière et luminaires sont des objets connectés qui s’adaptent aux besoins et aux souhaits des usagers afin de leur assurer une meilleure qualité de vie et leur permettre de transmettre et recevoir de l’information, de se localiser dans l’espace… offrant ainsi des services inimaginables jusqu’alors.

— Georges ZISSIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, directeur du groupe de recherche Lumière et matière du laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace), université Toulouse-III-Paul-Sabatier

Classification

Médias

Interdiction des lampes énergivores en Europe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Interdiction des lampes énergivores en Europe

Principe du fonctionnement de la lampe halogène - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principe du fonctionnement de la lampe halogène

Schéma de principe du fonctionnement de la lampe fluocompacte - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schéma de principe du fonctionnement de la lampe fluocompacte