Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

Bibliographie

D. Barrett, Sculptures from Amarāvatī in the British Museum, Londres, 1954

M. Benisti, « Les Stūpa aux cinq piliers », in Bull. École franç. Extrême-Orient, vol. LVIII, Paris, 1971

P. Dupont, « Les Buddha dits d'Amaravati en Asie du Sud-Est », ibid., vol. XLIX, 1959

A. H. Longhurst, « The Buddhist Antiquities of Nāgārjunakoṇḍa », in Mem. of the Archaeol. Survey of India, no 54, Delhi, 1938

T. N. Ramachandran, « Nāgārjunakoṇḍa 1938 », in Mem. of the Archaeol. Survey of India, no 71, Calcutta, 1953

C. Sivaramamurti, « Amarāvatī Sculptures in the Madras Government Museum », in Bull. of the Madras Government Museum, vol. IV, Madras, 1942

P. Stern & M. Benisti, Évolution du style indien d'Amarāvatī, Paris, 1961.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de recherche honoraire au C.N.R.S., conservateur honoraire des musées de France

Classification

Média

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

Autres références

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par
    • 2 842 mots
    • 8 médias
    ...siècle avant notre ère), cette iconographie se développe à Bodhgayā puis à Sāñcī (aux environs de notre ère) et atteint son sommet beaucoup plus tard à Amarāvatī (iie siècle de notre ère), alors que l'Inde du Nord multiplie déjà les images du Buddha. Quelquefois employés seuls, les symboles y sont plus...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...assure l'équilibre des figures. Du début de l'ère chrétienne au ive siècle l'école de Mathurā exalta les formes féminines, tandis que celle d'Amarāvatī s'attachait surtout à traduire le mouvement et introduisait une harmonie nouvelle dans les proportions et de la grâce dans les poses.
  • INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

    • Écrit par
    • 5 213 mots
    • 6 médias
    ...prospecté – ni même partout identifié – les premiers comptoirs. Ainsi trouvons-nous, groupés aux ive et ve siècles, et appartenant à l'école d' Amarāvatī, le fameux Bouddha de Sikendeng (Sulawesi) et celui de Dong-duong (Champa : actuel Centre-Vietnam) et des pièces plus petites à Śrī Kṣetra...
  • SRI LANKA

    • Écrit par , , , et
    • 21 677 mots
    • 15 médias
    ... siècle avant notre ère (Bhārut, Sāncī, Amarāvatī). Plus abouties, les sculptures de l'Abhayagiri dāgoba sont apparentées à celles de l'école d'Amarāvatī à son apogée (150 env. apr. J.-C.). À cette époque sont sans doute aussi réalisées les premières images du Buddha. Comme les effigies...