Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

UTRECHT ÉCOLE D', peinture

De nouvelles orientations

<it>Marie-Madeleine repentante</it>, J. Moreelse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Dès leur retour à Utrecht, les caravagesques ont entraîné dans leur sillage, pour un temps plus ou moins bref, des artistes, Utrechtois ou non, qui n'étaient pas allés en Italie : à Utrecht, Bronckhorst et Johan Moreelse, le Leydois Jacob III de Gheyn et Cesar van Everdingen d'Amsterdam ; à Delft, Vermeer... Honthorst, le plus populaire, car le plus facile à imiter, finira même par influencer le vieux Bloemaert, maniériste qui avait formé les trois grands maîtres du caravagisme d'Utrecht. Frans Hals lui-même sera marqué par le luminisme clair des Utrechtois, auxquels il doit ce sens du modelé des visages et des mains.

<it>Jeune Homme chantant</it>, D. Van Baburen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Vers 1645, le caravagisme décline à Utrecht et, même si un Van Galen à Hasselt peint encore dans les années 1660 des scènes de théâtre tout à fait dans la manière de Honthorst, depuis longtemps Ter Brugghen d'une part et Honthorst de l'autre ont abandonné la leçon de Caravage, le second pour se souvenir de celle des Carrache et s'inspirer de l'art de Rubens. Et sans doute ne devrait-on pas isoler le caravagisme d'Utrecht de son contexte ; tout comme le souvenir de l'art italien prébaroque que les Utrechtois ont également connu à Rome explique le déclin du caravagisme nordique, en particulier chez Honthorst ; on peut voir dans l'influence de Bassano, encore très présente à Utrecht au début du siècle, la raison pour laquelle le luminisme caravagesque a été si bien accueilli et compris dans cette ville (alors qu'en Flandre, et surtout à Anvers, l'influence de Caravage chez un peintre comme Rombouts, contrariée par les fortes personnalités de Rubens et de Van Dyck, dont l'art offre des solutions nouvelles, s'éteindra peu après son retour de Rome). À Utrecht, en outre, la veine maniériste, dont l'art de Ter Brugghen et de Baburen conservera pendant un temps certaines caractéristiques (chairs boursouflées et poses contorsionnées), resurgit ou se prolonge dans certains traits du nouveau courant caravagesque ; certains thèmes comme celui de l'entremetteuse et de l'amour vénal et certaines mises en page (figure en gros plan et à mi-corps) l'attestent. En définitive, le caravagisme d'Utrecht a permis à la peinture hollandaise du xviie siècle de se mesurer à l'art de Rubens et au baroque italien de définir le cadre qui va être désormais le sien jusqu'à la fin du siècle : celui de la peinture de genre, d'une peinture d'intérieur et d'atmosphère qui ira en se raffinant toujours davantage.

— Françoise HEILBRUN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Le Concert</it>, G. van Honthorst - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Concert, G. van Honthorst

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst - crédits :  Bridgeman Images

William, duc de Craven, G. van Honthorst

<it>Marie-Madeleine repentante</it>, J. Moreelse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Autres références

  • CUYP LES

    • Écrit par
    • 831 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xviie siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht où il...

  • LEYSTER JUDITH (1609-1660)

    • Écrit par
    • 385 mots

    Peintre néerlandaise, Judith Leyster fut l'une des rares artistes féminines de son temps à sortir de l'ombre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent des portraits, des peintures de genre et des natures mortes.

    Fille d'un brasseur, baptisée le 28 juillet 1609 à Haarlem, non loin d'Amsterdam,...

  • TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

    • Écrit par
    • 979 mots
    • 1 média

    Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est né dans...