DARMSTADT ÉCOLE DE
Bibliographie
P. Boulez, Relevés d'apprenti, textes réunis et présentés par P. Thévenin, Seuil, Paris, 1966 ; Imaginer-Points de repère I, textes réunis par J.-J. Nattiez et S. Galaise, Seuil-Bourgois, Paris, 1995
H. Danuser, « „L'École de Darmstadt“ et son mythe », in J.-J. Nattiez dir., Musiques du XXe siècle, Actes Sud-Cité de la musique, Arles, 2003
H. Danuser & G. Borio dir., Im Zenit der Moderne. Die Internationalen Ferienkurse für Neue musik Darmstadt. 1946-1966. Geschichte und Dokumentation, 4 vol., Rombach-Verlag, Fribourg-en-Brisgau, 1997
F. Hommel & G. Schlüter dir., Musique pure dans un siècle sale. New Music Darmstadt 1950-1960. Text and Picture Book, Internationales Musikinstitut Darmstadt, Darmstadt-Amsterdam, 1987
H.-K. Metzger & R. Riehn dir., Darmstadt-Dokumente I : internationale Ferienkurse für neue Musik, Text + Kritik, Munich, 1999
L. Nono, Écrits, L. Feneyrou éd., Christian Bourgois, Paris, 1993
R. Stephan et al dir., 1946-1996. Von Kranichstein zur Gegenwart : 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse, Daco-Verlag, Stuttgart, 1996
A. Trudu, La « Scuola » di Darmstadt. I Ferienkurse dal 1946 a oggi, Ricordi-Unicopli, Milan, 1992
J.-N. von der Weid, La Musique du XXe siècle, Hachette, Paris, 2005.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Autres références
-
BALLIF CLAUDE (1924-2004)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 946 mots
Contrairement à la majorité des compositeurs de sa génération, le Français Claude Ballif a toujours prôné une expression directe du sentiment afin d'offrir au public une écoute libérée de tout intellectualisme.
Né le 22 mai 1924 à Paris, Claude Ballif étudie le violon et le solfège...
-
GAZZELLONI SEVERINO (1919-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 588 mots
On considérait Gazzelloni comme l'homologue italien de Jean-Pierre Rampal, mais, alors que le Français a popularisé la flûte et l'ensemble de son répertoire, Gazzelloni était surtout tenu pour l'apôtre de la musique contemporaine.
Il naît à Roccasecca Frosinone, le 5 janvier 1919,...
-
KAGEL MAURICIO (1931-2008)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 032 mots
Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé...
-
KOERING RENÉ (1940- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 302 mots
Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...
- Afficher les 10 références