Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NANCY ÉCOLE DE

De 1901, date du dépôt des statuts de l'Alliance provinciale des industries d'art – l'autre nom de l'École de Nancy – à 1909, date de l'Exposition internationale de l'est de la France qui accueillit la dernière exposition collective du groupe d'artistes lorrains , Nancy fut le cadre du développement d'un mouvement Art nouveau qui toucha tous les domaines de la création artistique et dynamisa les différentes industries d'art de la région. En témoigne la diversité des trente personnalités qui composaient son comité directeur, présidé par Émile Gallé (1846-1904) ; à côté des artistes décorateurs y figuraient des architectes, des peintres, des sculpteurs mais également des industriels, des professeurs et des critiques d'art. Avant même la création de cette association, certains artistes avaient mené des recherches dans les années 1880 qui avaient permis l'éclosion de l'Art nouveau en Lorraine.

Un mouvement régionaliste

Au lendemain de la défaite de 1870, la France fut amputée de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, territoires annexés par l'Allemagne. Devenue capitale de l'est de la France, Nancy connut un développement démographique et économique sans précédent dans les dernières décennies du xixe siècle. De nombreux Alsaciens et Lorrains désireux de demeurer français quittèrent les régions devenues allemandes pour s'installer à Nancy. Parmi eux, des industriels, intellectuels, artistes et artisans qui contribuèrent à la prospérité de leur ville d'adoption et favorisèrent l'éclosion d'un mouvement artistique de premier plan. Particulièrement vif en Lorraine, le traumatisme de l'annexion explique l'usage par de nombreux artistes de motifs chargés de messages symboliques évidents. Si la figure de Jeanne d'Arc se rencontre souvent, le chardon, emblème de Nancy, fournit le sujet des objets les plus divers, tout comme la croix de Lorraine à double traverse qu'Émile Gallé, artiste touche à tout et chef de fil de l'Art nouveau nancéien, associe à sa signature.

Particulièrement éloquente est la table Le Rhin (Musée de l'école de Nancy, Nancy), que Gallé présenta à l'Exposition universelle de Paris en 1889. Son plateau est orné d'un décor figuratif marqueté selon un carton de Victor Prouvé (1858-1843) que complète une citation de Tacite : « Le Rhin sépare des Gaulles toute la Germanie. » C'est également pour exalter la culture locale que de nombreux artistes nancéiens s'inspirèrent dans leurs créations du xviiie siècle. Véritable âge d'or de l'art lorrain grâce au mécénat de Stanislas Leszczynski, le xviiie siècle évoquait en outre une époque où la Lorraine, non encore rattachée à la France, était un territoire indépendant. Les meubles produits par Émile Gallé et Louis Majorelle (1859-1926) dans les années 1880 demeurent très largement inspirés du style Louis XV. S'inscrivant dans une tradition locale dont témoignent les grilles de la place Stanislas, chefs-d'œuvre de Jean Lamour, la ferronnerie Art nouveau connut un développement important à Nancy.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférence en histoire de l'art contemporain, université de Strasbourg

Classification

Médias

Lampe de table rhododendron, É. Gallé - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Lampe de table rhododendron, É. Gallé

<it>La Girandole Coloquintes</it>, É. Gallé - crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

Salle à manger Masson, E. Vallin - crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

Salle à manger Masson, E. Vallin

Autres références

  • NANCY ET L'ART NOUVEAU (exposition)

    • Écrit par
    • 936 mots

    De nombreuses manifestations ont, en 1999, salué le centenaire de l'École de Nancy, dans la ville et la région qui l'ont vue naître. Plus qu'un événement précis, c'est une « période » que l'on a voulu célébrer, celle de l'« éclosion d'un style dans les années 1880-1890 », comme l'a expliqué François...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'Artnouveau à Nancy structure l'identité lorraine. La défaite française de Sedan avait fait de Nancy une ville frontière qui accueillit un afflux de population fuyant l'Occupation allemande. Très jeune, Émile Gallé (1846-1904) exécute des dessins de décor pour la firme de son père,...
  • GALLÉ ÉMILE (1846-1904)

    • Écrit par
    • 475 mots
    • 2 médias

    Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et...

  • PROUVÉ JEAN (1901-1984)

    • Écrit par
    • 2 027 mots
    Né le 8 avril 1901 à Paris, Jean Prouvé passe son enfance à Nancy dans un milieu intellectuel et artistique imprégné d'idées réformatrices. Son père, Victor Prouvé, et son parrain, Émile Gallé, ont fait de la capitale lorraine l'un des hauts lieux du rapprochement de l'art et de l'industrie....
  • PROUVÉ VICTOR (1858-1943)

    • Écrit par
    • 303 mots

    Artiste polyvalent, Victor Prouvé a pratiqué toutes les techniques ; il fut peintre, graveur, sculpteur et décorateur. Originaire de Nancy, ses précoces dispositions pour le dessin lui valent, dès 1877, une bourse d'études à l'École des beaux-arts de Paris où il sera l'élève de Cabanel. Il expose...

  • Afficher les 7 références