Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIENNE ÉCOLE DE, musique

Bibliographie

D. Jameux, L'École de Vienne, Fayard, Paris, 2002

B. R. Simms dir., Schoenberg, Berg and Webern : a Companion to the Second Viennese School, Greenwood Press, Westport (Conn.), 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Médias

Arnold Schönberg - crédits : L. Hassel/ Age Fotostock

Arnold Schönberg

Alban Berg - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alban Berg

Autres références

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...caractère fétiche de la musique et la régression autodestructrice de l'écoute, le jazz-marchandise ? Est-il plutôt, partisan résolu de la modernité, le théoricien de la nouvelle musique (l'École de Vienne), musique complexe et savante qui prendrait le contre-pied de notre situation catastrophique et...
  • ALBAN BERG QUATUOR

    • Écrit par
    • 1 281 mots

    C'est à Vienne qu'apparaît sous sa forme aboutie – avec Haydn et Mozart – le quatuor à cordes au sens moderne du terme, et c'est à Vienne que se développera – de la fin du xviiie siècle à nos jours – une part essentielle du répertoire de cette forme musicale. Pourtant,...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...Pièces pour piano op. 23), on peut considérer que le principe de la tonalité classique s'est trouvé complètement dissous dans le chromatisme. Les trois Viennois sont certes attachés à une écriture polyphonique et au principe de la variation, mais l'abandon de la tonalité et le rejet des moyens...
  • BERG ALBAN (1885-1935)

    • Écrit par
    • 2 296 mots
    • 3 médias

    Par ce qu'elles nous enseignent d'essentiel au niveau de la dialectique musicale, les œuvres maîtresses d'Alban Berg – Wozzeck, la Suite lyrique, le Concerto de chambre et, dans une certaine mesure, Lulu – s'inscrivent aujourd'hui de manière toute naturelle dans l'évolution esthétique...

  • Afficher les 20 références