PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES
L’École des ponts et chaussées aux xxe et xxie siècles
De renommée internationale, l’établissement n’en voit pas moins, à partir du dernier tiers du xixe siècle, sa vocation scientifique diminuer progressivement. Tout en continuant à offrir à ses élèves triés sur le volet un enseignement de haut niveau, l’E.P.C., qui conserve délibérément des effectifs inférieurs aux niveaux internationaux – quelque 60 élèves en 1825, 121 durant la session 1900-1901, 236 durant celle de 1959-1960, alors que l’université technique de Munich a vu, par exemple, le nombre de ses étudiants passer de 882 en 1890 à 2 476 en 1900 et à 3 062 en 1910 –, se positionne désormais moins comme centre d’élaboration de nouvelles connaissances que comme l’un des lieux de formation de l’élite sociale et économique en France, fournissant à l’administration et aux grandes entreprises du pays un grand nombre de ses cadres dirigeants.
Après 1970, la recherche est réintroduite à l’École des ponts et chaussées. Ainsi, à partir de 1975, l’établissement est habilité à délivrer le titre de docteur (dans le domaine du génie civil dans un premier temps) et plusieurs centres de recherche voient le jour au sein de l’École dans les années 1980. Installée depuis 1997 dans ses nouveaux locaux de la cité Descartes, à proximité de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’E.P.C poursuit son ouverture au monde de la recherche et à l’international. Toujours fière de son statut national de grande école, mais évoluant désormais dans un monde académique mondialisé, elle offre depuis le milieu des années 2010 aux quelque 1 800 élèves inscrits, dont 25 p. 100 de filles, une grande diversité de cours au sein de plusieurs formations, allant de celle de l’ingénieur au doctorat.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Konstantinos CHATZIS : docteur, habilité à diriger des recherches, chargé de recherche à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
Classification
Média
Autres références
-
PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES
- Écrit par Konstantinos CHATZIS
- 701 mots
- 1 média
Figurant en bonne place parmi les grands corps d’État, le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées est créé en France par arrêt du Conseil du roi le 1er février 1716, avec comme mission première la mise en place du réseau routier du pays et des ouvrages annexes comme les ponts. Mais il faudra...
-
ÉCONOMIE (Définition et nature) - Enseignement de l'économie
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 551 mots
La diffusion de l'enseignement économique ne se fait pas pour autant très vite. La première institution à créer un nouveau cours est l'École des ponts et chaussées. Il est professé par Joseph Garnier, personnage austère d'apparence mais qui a la réputation d'être fantasque et politiquement... -
PERRONET JEAN-RODOLPHE (1708-1794)
- Écrit par Antoine PICON
- 961 mots
Fondateur et directeur de l'École des ponts et chaussées, Jean-Rodolphe Perronet est aussi le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du xviiie siècle. Par la réputation qu'il acquiert au cours de sa longue carrière comme par la multiplicité de ses centres d'intérêt,...
-
PONTS
- Écrit par Michel VIRLOGEUX
- 12 284 mots
- 19 médias
...Rialto à Venise, en 1590, en sont des bons exemples. En France, la technique fit des progrès considérables au xviiie siècle grâce à la création du Corps des ponts et chaussées, en 1716, de l'École des ponts et chaussées, en 1747, et aux ouvrages de Jean-Rodolphe Perronet, son premier directeur...