Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

Bibliographie

J. Laurent, À propos de l’École des Beaux-Arts, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 1987

A. Jacques dir. & E. Schwartz,Les Beaux-Arts, de l'Académie aux Quat'z'arts. Anthologie historique et littéraire, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2001

M. Segré, L'Art comme institution.L'École des beaux-arts, XIXe-XXe siècles, L'Harmattan, Paris, 1998.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur du patrimoine à École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Classification

Autres références

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par
    • 3 052 mots
    • 2 médias
    ...l'Institut (la IVe classe, devenue l'Académie des beaux-arts en 1816) expédient à la Villa Médicis les meilleurs d'entre leurs élèves de l'École des beaux-arts de Paris, lesquels bénéficient ensuite des grandes commandes de l'État avant d'occuper à leur tour les fauteuils de l'illustre...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par
    • 4 952 mots
    Enseignée à l'École des beaux-arts de Paris tout au long du xixe siècle, la composition architecturale tente de parvenir à un équilibre harmonieux entre les logiques d'usage, entre la commodité et les exigences de lisibilité du parti général retenu pour le bâtiment. Par l'intermédiaire de la...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...précipiter la crise, même si le rôle du concours de Rome, des ateliers officiels et des programmes fictifs n'est pas démenti au cours du xixe siècle. La création de l'École des beaux-arts de Paris en 1819, qui comprend un enseignement spécifique d'architecture, transposait dans une nouvelle structure...
  • ARCHITECTURE REVUES D'

    • Écrit par et
    • 8 987 mots
    • 1 média
    ...dans un « juste milieu » entre les « classiques purs » et les « romantiques fougueux ». Sans s'abandonner à la polémique, il porte un regard lucide sur le système de l'École des beaux-arts qui, selon lui, ne gère pas le savoir mais plutôt son absence et encourage les abus. Le directeur de La...
  • Afficher les 10 références