NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE
Bibliographie
A. Cameron, « La Fin de l'Académie », in Le Néo-platonisme, éd. du C.N.R.S., pp. 281-290, Paris, 1971
A. Charles-Saget, L'Architecture du divin : mathématique et philosophie chez Plotin et Proclus, Les Belles Lettres, 1982
J. Glucker, Antiochus and the Late Academy, Göttingen, 1978
I. Hadot, Le Problème du néo-platonisme alexandrin, Paris, 1978
P. de Labriolle, La Réaction païenne, Paris, 1934
H. D. Saffrey, Recherches sur le néoplatonisme après Plotin, Vrin, 1990
H. D. Saffrey & L. G. Westerink, Proclus. Théologie platonicienne, liv. I-V, Paris, 1968-1987
T. Whittaker, The Neoplatonists, Cambridge, 1918
E. Zeller, Die Philosophie der Griechen, III, 2, Leipzig, 1923.
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Écrit par
- Henri Dominique SAFFREY : maître de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
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ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'
- Écrit par Jean PÉPIN
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NÉO-PLATONISME
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Ce qui caractérise l'école néo-platonicienne, on l'a dit, c'est qu'elle construit son système en déroulant le jeu dialectique du Parménide. Non que les néo-platoniciens tiennent leur vision du monde de cet unique dialogue. Ils puisent dans l'œuvre entière de Platon ; ils retiennent...