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ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

Le didaskaleion chrétien d'Alexandrie

L'influence de Philon se fit puissamment sentir dans l'école théologique que les évêques d'Alexandrie instituèrent en leur cité à la fin du iie siècle. Le premier maître en fut Pantène, vers 180 ; ses deux successeurs surtout sont illustres : Clément d'Alexandrie et Origène. L'un et l'autre sont, avant tout, des théologiens et des spirituels ; mais leur théologie est tout imprégnée de culture philosophique grecque.

Clément, qui prend la suite de Pantène vers 200, met au service du christianisme sa connaissance extrêmement étendue de la philosophie païenne. Comme il cite généreusement les textes anciens aujourd'hui disparus, nous lui devons de connaître quantité d'extraits de philosophes archaïques, des présocratiques en particulier. Toutefois, à la différence d'autres apologistes chrétiens, il ne produit pas toujours ces citations pour en bafouer les auteurs : au contraire, pour se faire entendre des Grecs païens qu'il veut amener au christianisme, il s'efforce de parler leur langage, d'utiliser les schèmes philosophiques et religieux qui leur sont familiers : « Je te montrerai le Logos et les mystères du Logos, dit-il à son interlocuteur supposé, en recourant à ta propre imagerie. » Ajoutons que cette formule révélatrice est tirée d'un ouvrage de Clément intitulé Protreptique : ce titre et le genre littéraire qu'il recouvre étaient particulièrement répandus, depuis Aristote, dans la philosophie grecque.

La figure d'Origène est assez différente. Sa fidélité à la philosophie grecque porte moins sur le matériel expressif (comme c'était le cas de Clément) que sur les doctrines mêmes ; il applique à la Bible les méthodes de l'exégèse allégorique qui avaient cours dans les écoles païennes, ce que d'ailleurs Philon avait déjà fait. Surtout, au dogme chrétien, il associe des idées grecques peu compatibles avec lui, telles que l'éternité du monde, la préexistence des âmes, etc. : ces audaces lui coûtèrent, en 232, sa chaire d'Alexandrie, à laquelle il avait cependant conféré la plus haute réputation.

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Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)

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