PARIS ÉCOLES DE
École de Paris, école de New York, Cobra
Il n'est pas inutile de confronter les deux expressions « école de Paris » et « école de New York » pour évoquer l'effervescence des tendances abstraites internationales autour des années qui entourent la Seconde Guerre mondiale. On regroupe sous l'appellation « école de New York » les deux principaux champs de l'abstraction américaine : le Color Field, mené par Mark Rothko, et l'Action Painting, incarné par la personnalité de Jackson Pollock. Il est intéressant de souligner que certains artistes rattachés à cette école, comme Adolph Gottlieb (1903-1974), ont fait un passage à Paris durant leurs années de formation. De la même façon que leurs homologues parisiens, ces artistes abstraits ont mené des actions contre l'expansion du nazisme en Europe puis contre la politique du gouvernement américain (maccarthysme, début de la guerre du Vietnam). Si les passerelles entre les artistes de New York et ceux de Paris ne sont pas inexistantes, notamment au travers de la médiation opérée par certaines personnalités comme Marcel Duchamp, qui s'installa à New York à partir des années 1910, les deux écoles demeurent généralement affrontées dans l'écriture d'une histoire de l'art bipolaire.
De même, les tendances expressionnistes et abstraites qui font leur apparition dans le Paris des années 1940 peuvent être mises en rapport avec la naissance du groupe Cobra, un mouvement artistique actif entre 1948 et 1951 entre Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, et dont l'objet était de mettre en évidence l'absurdité du clivage opéré par les contemporains entre figuration et abstraction. Ses plus célèbres représentants – Pierre Alechinsky (né en 1927), Karel Appel (1921-2006) et Jean-Michel Atlan (1913-1960) – sont aussi parfois considérés comme des figures associées à la seconde école de Paris, une ville où certains sont nés, et où la plupart ont travaillé et exposé au cours des années 1950.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claire MAINGON : maître de conférences en histoire de l'art contemporain
Classification
Média
Autres références
-
L'ÉCOLE DE PARIS 1904-1929, LA PART DE L'AUTRE (exposition)
- Écrit par Isabelle EWIG
- 971 mots
- 1 média
Après avoir montré au début de l'année 2000 le rôle moteur des artistes français dans l'éruption du fauvisme et son expansion en Europe, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris entendait nuancer cette image en mettant en évidence, pour une période allant de 1904 (arrivée de Picasso...
-
BLOND MAURICE (1899-1974)
- Écrit par Jacques ZEITOUN
- 282 mots
Dans le groupe des artistes russes qui, par sa diversité, ses audaces et son intensité expressive, a constitué l'élément le plus vivant de ce qu'on a appelé l'école de Paris, le peintre Maurice Blond occupe une place à part.
Maurice Blond, quoique russe, est né en Pologne en 1899....
-
BYZANTIOS KONSTANTINOS (1924-2007)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 637 mots
Peintre grec installé à Paris, Konstantinos Byzantios, appelé aussi « Dikos », a fait partie des grandes figures de l'école de Paris avec l'Espagnol Eduardo Arroyo et le Russe Serge Poliakoff.
Né à Athènes en novembre 1924, il entre à l'école des Beaux-Arts d'Athènes dans les ateliers...
-
DUFOUR BERNARD (1922-2016)
- Écrit par Fabrice HERGOTT
- 1 039 mots
Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son...
-
ESTÈVE MAURICE (1904-2001)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 759 mots
Né le 2 mai 1904 à Culan (Cher), Maurice Estève était l'un des derniers peintres de la génération qui constitua, dans l'immédiat après-guerre, la Nouvelle École de Paris dont il fut d'ailleurs l'un des principaux représentants.
Élevé à la campagne par ses grands-parents,...
- Afficher les 19 références