Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARIS ÉCOLES DE

La jeune école de Paris

Il convient de faire, enfin, la distinction entre la « seconde, ou nouvelle, école de Paris » et les artistes qui sont parfois regroupés sous l'appellation de « jeune peinture de l'école de Paris » au cours des mêmes années. Également nés autour de la Première Guerre mondiale, ils s'inscrivent surtout dans la poursuite d'une tradition expressive plus fortement figurative. Parmi les plus célèbres d'entre eux, on compte Bernard Buffet (1928-1999) et Yves Brayer (1907-1990). Ces peintres doivent principalement cette désignation de jeunes peintres de l'école de Paris à leur participation au Salon de la jeune peinture (1950). Peintres indépendants, ils ont réagi violemment contre l'académisme de leur temps incarné par les peintres officiels en activité sous le ministère d'André Malraux. Ils furent soutenus par des critiques d'art influents et des personnalités intellectuelles, Jean Cassou, Bernard Dorival ou Raymond Cognat par exemple. Ces artistes, comme Édouard Mac Avoy (1905-1991), furent également bien représentés sur les cimaises du Salon des peintres témoins de leur temps, fondé en 1947 et qui s'était donné pour mission de réunir des talents français et étrangers afin qu'ils puissent exprimer leur vision de la modernité.

Il n'est pas inutile de poser la question d'une perpétuation de la terminologie caractérisant l'école de Paris jusqu'à nos jours en considérant les œuvres de peintres contemporains tels que Pierre Soulages (1919-2022) ou Bernard Dufour (1922-2016). Ces artistes, qui ont commencé à peindre dans l'immédiat après-guerre, sont les représentants d'une expression artistique qui tend à se raréfier ou à se modifier au profit des nouveaux médias artistiques comme la vidéo et l'installation. Incarnations d'une certaine tradition figurative et expressionniste qu'ils ont héritée des écoles de Paris, ces artistes ne sont pas des conformistes pour autant. Ils révèlent que la frontière qui existait au xixe siècle entre l'art indépendant et l'art académique a disparu au travers de l'école de Paris pour aboutir à la naissance d'une troisième voie, à la fois émancipée et de tradition, qui perdure aujourd'hui.

— Claire MAINGON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain

Classification

Média

<it>Nu couché les bras ouverts</it>, A. Modigliani - crédits : Electa/ AKG-images

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Autres références

  • L'ÉCOLE DE PARIS 1904-1929, LA PART DE L'AUTRE (exposition)

    • Écrit par
    • 971 mots
    • 1 média

    Après avoir montré au début de l'année 2000 le rôle moteur des artistes français dans l'éruption du fauvisme et son expansion en Europe, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris entendait nuancer cette image en mettant en évidence, pour une période allant de 1904 (arrivée de Picasso...

  • BLOND MAURICE (1899-1974)

    • Écrit par
    • 282 mots

    Dans le groupe des artistes russes qui, par sa diversité, ses audaces et son intensité expressive, a constitué l'élément le plus vivant de ce qu'on a appelé l'école de Paris, le peintre Maurice Blond occupe une place à part.

    Maurice Blond, quoique russe, est né en Pologne en 1899....

  • BYZANTIOS KONSTANTINOS (1924-2007)

    • Écrit par
    • 637 mots

    Peintre grec installé à Paris, Konstantinos Byzantios, appelé aussi « Dikos », a fait partie des grandes figures de l'école de Paris avec l'Espagnol Eduardo Arroyo et le Russe Serge Poliakoff.

    Né à Athènes en novembre 1924, il entre à l'école des Beaux-Arts d'Athènes dans les ateliers...

  • DUFOUR BERNARD (1922-2016)

    • Écrit par
    • 1 039 mots

    Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son...

  • ESTÈVE MAURICE (1904-2001)

    • Écrit par
    • 758 mots

    Né le 2 mai 1904 à Culan (Cher), Maurice Estève était l'un des derniers peintres de la génération qui constitua, dans l'immédiat après-guerre, la Nouvelle École de Paris dont il fut d'ailleurs l'un des principaux représentants.

    Élevé à la campagne par ses grands-parents,...

  • Afficher les 19 références