Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE MONDIALE 1995 : vers une redistribution des ressources mondiales

Article modifié le

Vers la naissance de l'euro

Parmi les pays développés, le débat le plus intense a été consacré au projet de monnaie unique européenne. Il s'est manifesté au niveau national, dans les quinze pays de l'Union, invités à conformer leurs finances publiques aux critères prévus à cette fin par le traité de Maastricht, notamment dans les domaines du déficit des administrations publiques, de l'endettement et de l'inflation. Les principales décisions ont été prises le 16 décembre 1995 au Conseil européen de Madrid. Les chefs d'État et de gouvernement ont retenu le nom d' euro (les Allemands ne voulaient pas de l'écu) pour la monnaie unique, et ils ont arrêté le calendrier pour l'adoption de cette dernière, conformément à l'échéancier retenu par la Commission de Bruxelles et l'Institut monétaire européen (I.M.E.). Quatre périodes doivent s'enchaîner. En 1998, les chefs d'État et de gouvernement décideront, au début de l'année, quels pays pourront participer à la monnaie unique, la loi créant la Banque centrale européenne sera promulguée et une campagne d'information sur les divers aspects de la réforme sera lancée. Le début de la deuxième période, le 1er janvier 1999, correspondra à celui de la troisième étape de l'Union économique et monétaire (U.E.M.) : la monnaie unique commencera d'exister, sous forme d'unité de compte. Elle sera utilisée notamment pour les emprunts publics et les opérations de la Banque centrale européenne. Les monnaies nationales demeureront en usage, mais les taux de change entre celles qui participeront à l'Union monétaire feront place à des « taux de conversion » immuables. Troisième période, entre janvier et juillet 2002 au plus tard, l'euro deviendra la seule monnaie légale : les signes monétaires nationaux (billets et pièces) seront progressivement échangés contre les nouveaux ; les marchés financiers auront à cette date achevé leur conversion au nouveau système monétaire ; les valeurs mobilières seront obligatoirement émises en euros. La quatrième et dernière période verra la démonétisation de tous les signes monétaires nationaux.

Deux importantes décisions restaient à prendre, dont le Conseil européen de Florence en juin 1996 devait offrir l'occasion ; elles concernaient le pacte de stabilité pour la gestion économique et monétaire après la création de la monnaie unique (une proposition du ministre allemand des Finances Theo Waigel), et les relations entre les participants à l'Union monétaire et les autres membres de l'Union européenne.

Les bases d'un partenariat entre les Quinze et douze pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Territoires autonomes palestiniens, Syrie, Turquie, Chypre et Malte) ont été établies à l'issue d'une conférence tenue à Barcelone les 27 et 28 novembre 1995. Le volet économique et financier a prévu l'établissement d'une zone de libre-échange à l'échéance de 2010 ; le partenariat politique concerne notamment la lutte contre le terrorisme et la maîtrise des armements ; le partenariat social, culturel et humain concerne le contrôle de l'immigration clandestine, la formation personnelle et la création d'emplois.

L'Europe regardait aussi vers l'Est : un accord intérimaire sur les échanges économiques entre les Quinze et la Russie a été signé le 17 juillet à Bruxelles. Au terme de cet accord, Moscou bénéficie de la clause de la nation la plus favorisée, en tant que pays à économie en transition (et non plus planifiée), et la suppression des quotas à l'importation de marchandises russes, à l'exception des textiles et de certains produits sidérurgiques, est prévue.

L'Union européenne et les trois pays Baltes ont signé le[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification