ÉCONOMIE MONDIALE 1996 : sur la voie de la convergence
Amérique latine
La croissance économique de l'Amérique latine a été estimée par la Banque interaméricaine de développement (B.I.D.) à 3 p. 100 en 1996, contre 0,7 p. 100 en 1995. Le taux moyen d'inflation est revenu à 11 p. 100, contre 13 p. 100 précédemment. Le Venezuela a été le seul à faire exception en ce dernier domaine, encore qu'une décélération de la hausse des prix y eût été observée en cours d'année.
Le déficit budgétaire moyen des pays de la région a correspondu à 1,5 p. 100 du P.I.B., contre environ 2,5 p. 100 en 1995. La B.I.D. établit une distinction entre ceux qui ont su, par la poursuite des réformes, éliminer les tensions qui apparaissent spontanément au terme des périodes de forte croissance, et ceux qui n'ont pas su prendre ces précautions. L'Argentine et le Mexique, qui ont surmonté la crise financière de 1995, se situaient dans la première catégorie, tandis que la seconde incluait notamment le Brésil, la Colombie et le Pérou.
Les réformes ont progressé dans les domaines des échanges, de la fiscalité et des services financiers, lorsque ces derniers ont fait l'objet d'une modernisation radicale du type « big bang ». C'est dans ce dernier secteur toutefois que la B.I.D. voyait les plus grands dangers. Une remise à niveau des activités bancaires paraissait particulièrement nécessaire. Les privatisations, la législation du travail et la sécurité sociale ont également accusé des retards par rapport aux mesures de stabilisation macroéconomique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Tristan DOELNITZ : journaliste économique et financier
Classification