Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE MONDIALE 1996 : sur la voie de la convergence

Afrique

En Afrique, la croissance économique a été évaluée par le F.M.I. à 5 p. 100, contre 3 p. 100 en 1995. D'une année à l'autre, la différence avec le chiffre pour l'ensemble des pays en développement s'est réduite de 2,9 à 1,3 points de pourcentage. Ce progrès, intervenu malgré l'affaiblissement des cours des denrées d'exportation et le ralentissement de la demande des pays industrialisés, était attribué principalement à un assainissement des finances publiques, à la modération de l'inflation, à la part accrue du secteur privé dans l'économie, à la libéralisation des changes et des échanges et à un ajustement des parités monétaires, ramenées à des niveaux plus réalistes.

Les pays africains de la zone franc ont vu se poursuivre les progrès amorcés depuis la dévaluation du franc CFA en 1994. La plupart d'entre eux ont annoncé en conséquence, au cours de l'automne, la convertibilité de leur monnaie pour les transactions en compte courant, selon l'article VIII du F.M.I.

Le Fonds africain de développement, octroyant des crédits à des conditions concessionnelles aux pays les plus pauvres du Continent noir, a été reconstitué à hauteur de 2,6 milliards de dollars à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Banque africaine de développement, le 22 mai, à Abidjan. La décision faisait suite à deux ans de difficiles négociations, longtemps suspendues aux décisions concernant les réformes exigées par les bailleurs de fonds. Ces derniers critiquaient le laxisme et la corruption au sein de cette institution.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification