- 1. Les États-Unis ont été le fer de lance de la croissance
- 2. La croissance japonaise a créé la surprise
- 3. La croissance européenne est globalement restée en panne
- 4. Les pays émergents ont fortement pâti du SRAS en début d'année
- 5. Pétrole et finance : à la hausse
- 6. Vers une reprise générale ?
- 7. Bibliographie
ÉCONOMIE MONDIALE 2003 : une économie mondiale dans la tourmente
La croissance japonaise a créé la surprise
Après une année 2002 de quasi-stagnation, la croissance japonaise a été particulièrement soutenue en 2003, laissant espérer une véritable reprise. À la différence de la reprise avortée du début de 2002, l'activité nippone a bénéficié non seulement d'une demande extérieure solide, mais aussi de moteurs internes comme un rebond de la consommation des ménages.
Pour ce qui concerne les échanges extérieurs, il semble que la politique de change de la banque centrale du Japon ait porté ses fruits au printemps, en permettant aux exportateurs nationaux de bénéficier pleinement du boom des importations américaines. En effet, la banque centrale du Japon a continué d'intervenir sur les marchés de change internationaux pour empêcher le yen de trop s'apprécier par rapport au dollar, soutenant ainsi la compétitivité des entreprises japonaises. Cette hausse de la demande étrangère a ainsi facilité une relance des investissements des entreprises, à un moment où, par ailleurs, leur situation financière commençait de s'éclaircir.
Toutefois, cette bonne performance de l'économie japonaise doit être relativisée, tant elle tient aux fortes baisses de prix enregistrées. De fait, le P.I.B. mesuré en valeur nominale, c'est-à-dire sans être corrigé de l'évolution des prix, a plutôt stagné. Si l'économie nippone a surpris par sa vigueur, elle est restée empêtrée dans la déflation, avec un système bancaire toujours fragilisé par le poids élevé des créances douteuses.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicolas SAGNES : B.N.P.-Paribas
Classification
Médias