ÉCONOMIE MONDIALE 2007 : zone de turbulences
L'Europe sur les sentiers de la croissance
Les turbulences financières se sont manifestées au moment où l'Europe bénéficiait de sa croissance la plus forte depuis une décennie, à un rythme soutenu de 2,5 p. 100 après 2,8 p. 100 en 2006. La croissance de la zone euro a, en effet, été tirée par une accélération de l'investissement, particulièrement en Allemagne, en réponse à une forte demande pour les biens d'équipement, par un secteur de la construction porteur et par des exportations dynamiques. Longtemps en retrait, en raison des effets de la réunification de 1991, l'économie allemande a tiré son épingle du jeu, la croissance s'établissant a 2,4 p. 100 (après un record historique de 3 p. 100 en 2006). La forte hausse de la T.V.A. de 16 p. 100 a 19 p. 100 aura certes fortement pesé sur la consommation en début d'année mais sans en enrayer la dynamique. La croissance française s'est quant à elle maintenue tout juste à 2 p. 100, la Coupe du monde de rugby n'ayant guère profité à la consommation des ménages, contrairement à la Coupe du monde de football en Allemagne l'an passé. Comme en 2006, la croissance espagnole est restée soutenue, mais elle a continué d'être nourrie quasi uniquement par le dynamisme de la demande interne.
Au Royaume-Uni, la consommation des ménages n'a pas fléchi et, malgré de forts remous du côté du secteur bancaire, l'économie outre-Manche a maintenu un taux de croissance de 3 p. 100. Dans un tel contexte, la banque d'Angleterre n'a pas hésité à encore remonter son taux directeur, le portant de 5,0 p. 100 a 5,50 p. 100, ce qui a favorisé un début de repli du prix de l'immobilier en fin d'année.
Sur le plan institutionnel, l'Union européenne est passée de vingt-cinq à vingt-sept membres, accueillant en son sein la Bulgarie et la Roumanie au 1er janvier 2007. Leur adhésion est venue augmenter de 10 p. 100 environ la superficie de l'Europe communautaire, sa population de quelque 6 p. 100, et son P.I.B. d'environ 1 p. 100. La Slovénie a quant à elle rejoint la zone euro en abandonnant le tolar pour la monnaie européenne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicolas SAGNES : B.N.P.-Paribas
Classification