- 1. Des échanges mondiaux moins dynamiques
- 2. Ralentissement pour les deux géants économiques
- 3. Catastrophes naturelles et contraction de l'économie japonaise
- 4. Croissance hétérogène en Europe
- 5. Crise de la dette dans la zone euro
- 6. Confirmation du dynamisme des pays émergents
- 7. Vers un retour de l'inflation ?
- 8. Dette et mondialisation
- 9. Bibliographie
ÉCONOMIE MONDIALE 2011 : une année de tourmente
Vers un retour de l'inflation ?
Entraînée par la bonne tenue du cours des matières premières, l' inflation a augmenté de façon quasi générale en 2011. Il convient cependant de tempérer cette observation pour les principaux pays avancés où, en dehors d'une hausse des prix dans les secteurs alimentaire et de l'énergie, l'inflation est restée modérée et freinée par une faible consommation que pénalisent de forts taux de chômage et la hausse du taux de l'épargne.
Les prix du pétrole sont demeurés élevés, passant de 94 dollars à plus de 105 dollars le baril. En juin, faute de consensus sur la question, les douze pays membres de l'O.P.E.P. (40 p. 100 de l'offre mondiale de brut) n'ont pas relevé leurs quotas de production, maintenus à près de 25 millions de barils par jour. En revanche, les membres de l'Agence internationale de l'énergie ont décidé de puiser 60 millions de barils de pétrole dans leurs stocks stratégiques, pour compenser l'arrêt des exportations libyennes. Décision exceptionnelle puisqu'elle n'a connu que deux précédents : au moment de l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990 et lors du passage de l'ouragan Katrina aux États-Unis en 2005.
Quant aux Bourses, elles ont connu une très forte volatilité, sur fond de crise de la dette souveraine. Les principaux indices se sont repliés. Le CAC 40 et le Nikkei ont respectivement chuté de 20 p. 100 et de 15 p. 100, tandis que le Dow Jones est parvenu à se stabiliser. Dans ce contexte de crise des marchés obligataires et de baisse du cours des actions, l'or a vu une fois de plus son statut de valeur refuge se confirmer, l'once d'or cotant 1 700 dollars en fin d'année, contre 1 400 dollars en 2010.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicolas SAGNES : B.N.P.-Paribas
Classification
Médias