- 1. Chine : volatilité des marchés financiers et pollution sans précédent
- 2. Moyen-Orient et Maghreb
- 3. Une Europe à trois vitesses
- 4. Le commerce de la C.E.I. paralysé par le conflit ukrainien
- 5. L’Amérique latine face à l’inflation et à la chute du prix des matières premières
- 6. Le Japon peine à relancer sa croissance
- 7. Les États-Unis proches du plein emploi
ÉCONOMIE MONDIALE 2015 : entre reprise et crise des matières premières
Le commerce de la C.E.I. paralysé par le conflit ukrainien
La guerre séparatiste qui oppose une partie des populations russophones d’Ukraine, soutenue par l’armée russe, au gouvernement ukrainien, soutenu par les États-Unis et l’Europe, s’intensifie en 2015. La région du Donbass est particulièrement touchée et les victimes civiles sont nombreuses. Ce conflit et les sanctions économiques américaines et européennes qui frappent la Russie depuis 2014 grèvent durement l’économie de la Communauté des États indépendants (C.E.I.). L’activité de cette dernière recule de 2,7 p. 100 en 2015 (progression de 1 p. 100 en 2014). En Russie, l’activité chute de 3,8 p. 100 (progression de 0,6 p. 100 en 2014). L’Ukraine est en récession plus prononcée en 2015 (– 9,0 p. 100) qu’en 2014 (– 6,8 p. 100).
La guerre se déroule aussi sur le terrain financier. Le F.M.I. modifie ses statuts en 2015 pour pouvoir prêter aux États qui ont des arriérés de paiement envers un autre pays – c’est le cas de l’Ukraine, qui doit 3 milliards de dollars à la Russie. Au risque de se voir reprocher son instrumentalisation, le F.M.I. devient en l’occurrence le bras financier de la politique étrangère des États-Unis et de l’Europe, ce qui contribue à affaiblir la prédominance des institutions mises en place par les accords de Bretton Woods de 1944.
La guerre s’engage également sur le terrain commercial : fin 2015, entre enfin en vigueur l’accord d’association entre l’Europe et l’Ukraine, ratifié en 2014, et qui contient un volet commercial de libre-échange. En réaction, la Russie annonce la fermeture de l’espace de libre-échange qu’elle avait mis en place avec l’Ukraine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Axel MARMOTTANT : chargé de la modélisation prudentielle à la direction financière de la Caisse des dépôts et consignations
Classification
Médias