Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE MONDIALE 2018 : croissance, restrictions commerciales et argent plus cher

Le dynamisme des grands de l’Asie

La Chine à la recherche d’un nouveau souffle

Deuxième économie mondiale, premier exportateur, la Chine continue d’enregistrer d’excellents résultats, en dépit d’un infléchissement sensible. La croissance ralentit, de 6,9 à 6,6 p. 100, mais la vitalité du secteur des hautes technologies continue à en renforcer la qualité. L’inflation augmente, tout en restant basse, passant de 1,6 à 2,2 p. 100, et le solde de la balance des opérations courantes demeure positif, mais diminue de 1,4 à 0,7 p. 100 du PIB. La Chine a réduit son objectif de déficit public à 2,6 p. 100 du PIB pour 2018, soit – 0,4 point par rapport à 2017.

Toutefois, les défis restent nombreux. La rapidité de la croissance chinoise bute toujours sur trois fragilités : les inégalités sociales et régionales, un environnement agressé par une industrialisation et une urbanisation rapides, un système financier encore immature et peu stable. À ces difficultés structurelles s’ajoutent les effets des mesures protectionnistes américaines.

C’est dans ce contexte qu’au congrès national du Parti communiste d’octobre 2017, le président Xi Jinping a renforcé son contrôle sur les rouages du pouvoir et présenté un nouvel agenda de politique économique, visant à dynamiser les investissements étrangers, soutenir les PME et stimuler la demande interne, par l’intermédiaire d’actions sur le budget et sur la monnaie.

Inde, une dynamique forte et très inégalitaire

L’économie indienne a mieux résisté que les autres pays émergents au ralentissement provoqué par la crise économique mondiale, devenant la cinquième puissance économique, surclassant ainsi la France. Son taux de croissance est le plus élevé des grands pays (7,3 p. 100 en 2018, après 6,7 p. 100 en 2017). Le déficit public reste à un niveau très élevé (3,5 p. 100) et la dette est à peine inférieure à 70 p. 100 du PIB. L’année 2018 voit les premiers résultats des réformes entreprises au cours des dernières années : création d’un impôt indirect unique se substituant aux taxes de chacun des vingt-neuf États et des sept Territoires constituant la République indienne ; démonétisation des billets de banque à forte valeur dans le but de réduire l’économie informelle ; facilitation des investissements étrangers.

Cette croissance économique très rapide s’accompagne, comme en Chine, mais de manière encore plus marquée, par une accentuation des inégalités : entre 1980 et 2014, en Chine, la croissance des 50 p. 100 les plus pauvres a cru cinq fois moins vite que celle des 1 p. 100 les plus riches, et huit fois et demie moins vite en Inde (World Wealth and Income Database, 2018).

Le Japon : le talon d’Achille du déficit public

Troisième économie mondiale, le Japon ne connaît pas en 2018 de changements notables, même si la croissance ralentit, passant de 1,7 à 1,1 p. 100, et si le taux d’inflation s’élève sensiblement, de 0,5 à 1,2 p. 100. Le chômage reste stable à un niveau extrêmement bas (2,9 p. 100 de la population active), le solde de la balance des opérations courantes baisse légèrement à 3,6 p. 100 du PIB, ce qui reste très élevé. Ce sont les indicateurs des finances publiques – environ 5 p. 100 du PIB pour le déficit, 240 p. 100 pour la dette, et une charge de la dette représentant 25 p. 100 du budget – qui sont les plus inquiétants. Cette situation s’explique par la relance budgétaire de 2017, les dépenses sociales liées au vieillissement de la population, les coûts de reconstruction des infrastructures consécutifs aux catastrophes naturelles et la préparation des jeux Olympiques de 2020. Le Premier ministre Shinzo Abe, conforté par les élections de fin 2017, mène des réformes économiques, dont une augmentation des impôts indirects et une réforme du marché du travail destinée à accroître la population[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Économie mondiale (2018) : croissance du PIB (%) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Économie mondiale (2018) : croissance du PIB (%)

Signature du nouveau traité de libre-échange nord-américain, 2018 - crédits : Saul Loeb/ AFP

Signature du nouveau traité de libre-échange nord-américain, 2018

Jerome Powell - crédits : Alex Wong/ Getty Images News/ AFP

Jerome Powell