Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE MONDIALE 2020 : l'effondrement économique, sombre corollaire de la crise sanitaire

L’exception chinoise : une puissance économique et institutionnelle renforcée

Premier pays gravement touché par la Covid-19, puisque le premier cas aurait été identifié à Wuhan, dans la province du Hubei, la Chine a mené une politique rigoureuse, voire brutale, de contrôle de l’épidémie, qui a porté ses fruits, même s’il ne faut pas sous-estimer une certaine opacité des statistiques. Si l’économie a subi une forte crise en début d’année (–6,8 p. 100 au premier trimestre), elle a rebondi rapidement (+3,2 p. 100 au deuxième), aboutissant à une croissance positive pour 2020 et bénéficiant d’un effet « premier touché, premier guéri » qui lui a permis de développer ses parts de marché au détriment des concurrents. Les statistiques officielles sous-estiment le chômage, puisqu’elles ne prennent pas en compte les travailleurs migrants (plus du tiers des emplois), dont les allers-retours entre villes et zones rurales suivent les mouvements de l’économie ; les non-qualifiés et les jeunes diplômés sont particulièrement touchés, ce qui a incité les pouvoirs publics à encourager les embauches les concernant et à développer les emplois précaires. La consommation des ménages en a ressenti les effets, d’autant que le plan de relance a mis l’accent sur le soutien aux entreprises et l’investissement public. Les exportations, en particulier les produits médicaux et les matériels liés au télétravail (ordinateurs, téléphones, écouteurs) à destination des pays confinés, ont augmenté. La part de marché de la Chine dans le commerce mondial a progressé fortement de 20 à 25 p. 100 après la crise de la Covid-19.

La pandémie et le ralentissement de l’économie mondiale qui en résulte confortent la transition opérée en Chine consistant à axer le développement économique sur la demande intérieure : la contribution de la consommation à la croissance progresse, de même que la part des services dans la production. Les inégalités et la pauvreté d’une partie importante de la population, en particulier dans les zones rurales, restent un poids tant économique que politique. Les deux autres faiblesses du miracle chinois perdurent : le niveau des atteintes à l’environnement demeure critique et la situation financière des ménages, des entreprises et des collectivités publiques est marquée par un endettement excessif.

Dans le contexte de crise mondiale et d’affaiblissement du leadership américain, trois grands accords internationaux ont singulièrement renforcé le poids de la Chine. Au début de 2020, la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis connaît un répit avec la signature d’un accord commercial, qualifié d’historique par Donald Trump, qui se traduit par un engagement d’achats massifs de produits américains par la Chine (200 milliards de dollars en deux ans) et des dispositions relatives à la protection de la propriété industrielle et aux transferts de technologies ; mais les droits de douane imposés par les États-Unis ne sont pas remis en cause.

Le 15 novembre est signé le Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) entre les dix membres de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est, dont le Vietnam, Singapour, l’Indonésie), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ; seule l’Inde, qui appréhende la domination chinoise, ne s’y est pas jointe. L’accord, qui englobe 2 milliards d’habitants et 30 p. 100 du PIB mondial, instaure une zone de libre-échange et incorpore des dispositions sur la propriété intellectuelle mais pas sur la protection des travailleurs ni sur l’environnement. Ainsi le mandat de Trump s’achève sur un accord commercial autour de la Chine alors qu’il avait débuté avec le retrait des États-Unis de l’Accord de partenariat transpacifique (TPP, pour Trans-Pacific Partnership), négocié par Obama et qui créait, autour[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Indicateurs économiques (2020) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Indicateurs économiques (2020)

Times Square vide (New York, mars 2020) - crédits : Noam Galai/ Getty Images

Times Square vide (New York, mars 2020)

Fabrication du vaccin Moderna contre la Covid-19 - crédits : Olivier Maire/ EPA-EFE

Fabrication du vaccin Moderna contre la Covid-19