Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE MONDIALE 2022 : le cumul des crises

Europe : des performances atypiques et un répit macroéconomique

Le taux de croissance de la zone euro en 2022, de 3,1 %, présente une caractéristique exceptionnelle : il est pratiquement au niveau de la croissance mondiale (3,2 %), alors que, durant les années 2010, la croissance mondiale était en moyenne supérieure de 2,3 points à la croissance de la zone euro. Dans le même sens, c’est la première fois depuis 2010 que la zone euro a une croissance supérieure de 0,5 point à celle de l’ensemble des pays avancés. Pourtant, l’Europe, toujours marquée par les effets de la pandémie, a subi de plein fouet la guerre en Ukraine, en raison de sa proximité géographique et de sa dépendance aux énergies fossiles, ce qui pèse sur les budgets des ménages et le coût des entreprises industrielles. En fait, la première partie de l’année a été marquée par une hausse de la consommation née de l’allégement des mesures de confinement, alors que les effets de l’inflation ne se sont fait sentir que dans la deuxième partie de l’année sur le comportement des ménages. La hausse des prix est très forte, de 8,3 %, alors que la moyenne pour les autres années de la dernière décennie était de moins de 2 %. Ces records d’inflation s’accompagnent de records sur le marché du travail : le taux de chômage (bas) et le taux d’activité (haut) sont à des niveaux records. Mais les taux d’inflation diffèrent d’un pays à l’autre, surtout du fait des mesures de riposte à la hausse de l’énergie, certaines ayant un impact sur les prix, par exemple les « boucliers tarifaires », d’autres non, comme l’aide sur les revenus. Les divergences en matière d’inflation conjuguées aux différences de politique budgétaire entraînent des divergences en matière de taux d’intérêt des emprunts d’État.

La canicule, également exceptionnelle, a eu de multiples conséquences : surmortalité, feux de forêt, problèmes d’approvisionnement en eau, effets sur les cultures et les élevages…

Le plan européen « NextGenerationEU », d’un montant de 750 milliards d’euros (en monnaie constante), ratifié en mai 2021, a été distribué à hauteur de 135 milliards d’euros en 2022 : parmi les bénéficiaires se détachent l’Italie (67 milliards sur 191 prévus) et la France (12,5 sur 40 prévus), alors que l’affectation à la Hongrie d’une partie de sa part bute sur son incapacité à remplir les conditions politiques de respect de l’état de droit.

Allemagne : l’altération du modèle économique allemand

Le dynamisme de l’Allemagne, dépendant des importations de gaz russe et reposant pour une large part sur les exportations industrielles à destination de la Chine, ainsi que son modèle de développement économique lui-même sont soumis à rude épreuve. Le pays enregistre un faible taux de croissance et un taux d’inflation à plus de 8 %. L’activité industrielle, très gourmande en énergie, est ébranlée par la guerre en Ukraine. L’Allemagne – qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avait inscrit l’obligation de garantir la stabilité des prix dans l’article 88 de sa Loi fondamentale et qui, depuis le Système monétaire européen (SME), avait imposé pour elle-même et pour les autres une règle de modération des prix pour garantir stabilité économique et force de l’euro – se retrouve avec un niveau de hausse des prix digne des pays du Sud (parfois regroupés sous le nom de « Club Med » en Allemagne), qu’elle dénigrait pour cette raison par le passé.

De même, l’Allemagne, chantre du libéralisme et de la sobriété budgétaire, se trouve dans l’obligation d’enfreindre ses propres principes : pour faire face à la baisse des salaires réels, le chancelier Olaf Scholz a annoncé en septembre un soutien massif aux revenus des ménages d’un montant de 200 milliards d’euros, soit 1,8 % du PIB, appelé « frein au prix[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Prix à la consommation dans le monde (2020-2022) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prix à la consommation dans le monde (2020-2022)

COP 27 à Charm el-Cheikh (Égypte) - crédits : Gehad Hamdy/ picture alliance/ Getty Images

COP 27 à Charm el-Cheikh (Égypte)

Part de la production mondiale et de la population mondiale par groupes de pays en 2022 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Part de la production mondiale et de la population mondiale par groupes de pays en 2022