- 1. États-Unis : des tournants de politique économique sur fond d’inflation
- 2. Europe : des performances atypiques et un répit macroéconomique
- 3. Japon : une trajectoire toujours singulière
- 4. Chine : le ralentissement de la croissance
- 5. Russie : la résistance aux sanctions
- 6. Inde : une croissance en mirage
- 7. Brésil : embellie économique et désastre environnemental
- 8. Pays du Sud : le cumul des crises extrêmes
- 9. Conclusion
ÉCONOMIE MONDIALE 2022 : le cumul des crises
Inde : une croissance en mirage
Alors que l’Inde éprouve, comme les autres pays, les effets des mesures de restriction consécutives à la pandémie de Covid-19, de l’affaiblissement du commerce mondial et de la hausse des prix des matières premières, son taux de croissance, bien qu’en baisse, reste soutenu et le plus élevé parmi les grands pays. Cette progression de l’activité, qui s’accompagne globalement d’une bonne santé des entreprises, est tirée par une consommation et un investissement public très dynamiques.
Cependant, les autres indicateurs conjoncturels révèlent de multiples difficultés : un taux d’inflation qui affecte le revenu des ménages, une dépréciation nette de la roupie, un solde extérieur nettement dégradé.
De plus, le pays, particulièrement touché par le changement climatique, subit la multiplication des événements extrêmes et un dérèglement de la mousson qui a eu des effets désastreux sur les cultures : trop d’eau à l’ouest, ce qui a affecté les récoltes de coton et de soja ; sécheresse au nord-est, qui a compromis les récoltes de céréales et de riz.
Enfin, l’Inde fait surtout face à de profonds problèmes structurels : un faible revenu moyen, un taux de pauvreté de 13,4 % (presque 200 millions de personnes), un secteur informel fragilisé par la pandémie et générateur de pauvreté, un taux de chômage des jeunes très élevé (40 % pour les moins de vingt-cinq ans), un taux d’activité des femmes qui baisse fortement pour arriver à 20 %.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre FAUGÈRE : professeur émérite de sciences économiques, université Paris-Sud
Classification
Médias