- 1. États-Unis : les failles financières d’une économie en croissance
- 2. Europe : stagnation et divergences
- 3. Japon : une trajectoire toujours singulière
- 4. Chine : le poids de la crise de l’immobilier et de la déflation
- 5. Russie : richesse pétrolière et pénurie d’hommes
- 6. Brésil : une année faste
- 7. Inde : dynamisme économique et tensions sur l’alimentation
- 8. Afrique subsaharienne : divergences de trajectoire et menaces multiples
ÉCONOMIE MONDIALE 2023 : dureté financière, ralentissement et fragmentation des échanges
Article modifié le
Japon : une trajectoire toujours singulière
Si la croissance place en 2023 le Japon en tête des pays avancés avec un taux de 2,2 %, son taux d’inflation est soutenu, sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie et de la baisse du yen. Le rythme en est modéré par rapport aux pays de l’OCDE, mais contraste avec la stabilité antérieure : resté à l’intérieur d’une fourchette comprise entre –0,2 % et 1 % entre 2015 et 2021, il est passé à 2,5 % en 2022 et à 3 % en 2023.
Pourtant, la Banque du Japon, au contraire de la plupart des banques centrales qui mènent de rigoureuses politiques de resserrement du crédit, laisse le taux directeur à –0,1 %, inchangé depuis sept ans, bien que le yen ait perdu de la valeur, le dollar atteignant un pic de 151 yens en novembre (soit une augmentation de 16 % sur 2023).
La grande modération des salaires confirme l’exception nipponne. De manière plus marquée que dans les autres pays, le faible taux de chômage et les pénuries de main-d’œuvre n’entraînent pas de hausses de salaire. Étonnamment, Kazuo Ueda, le gouverneur de la Banque du Japon, et le Premier ministre Fumio Kishida sont amenés à exhorter les entreprises à accorder des augmentations de rémunérations.
En novembre, le gouvernement lance un large plan destiné à alléger les effets de l’inflation pour les ménages à faibles revenus : réductions d'impôt et aides mensuelles de 70 000 yens (environ 500 €).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre FAUGÈRE : professeur émérite de sciences économiques, université Paris-Sud
Classification
Médias