- 1. États-Unis : les failles financières d’une économie en croissance
- 2. Europe : stagnation et divergences
- 3. Japon : une trajectoire toujours singulière
- 4. Chine : le poids de la crise de l’immobilier et de la déflation
- 5. Russie : richesse pétrolière et pénurie d’hommes
- 6. Brésil : une année faste
- 7. Inde : dynamisme économique et tensions sur l’alimentation
- 8. Afrique subsaharienne : divergences de trajectoire et menaces multiples
ÉCONOMIE MONDIALE 2023 : dureté financière, ralentissement et fragmentation des échanges
Article modifié le
Chine : le poids de la crise de l’immobilier et de la déflation
Assez curieusement, c’est une crise immobilière qui perturbe gravement la croissance de la Chine, deuxième puissance économique mondiale au développement technologique prodigieux. Cette crise se traduit de multiples façons : contraction des ventes et des mises en chantier (baisse de l’ordre de 40 %), baisses de prix, appauvrissement des ménages propriétaires et accès à la propriété plus difficile. De plus, les promoteurs sont fragilisés, les banques enregistrent des pertes et les collectivités locales perdent une partie importante des ressources provenant des transactions immobilières. Le taux de croissance, passant de 3 % en 2022 à 5 % en 2023, se situe très en deçà des performances antérieures. Il s’inscrit dans une tendance longue et est marqué par le poids de l’immobilier dans l’économie chinoise (environ 30 % du PIB).
Le gouvernement a nettement mené une politique de lutte contre cette tendance : en faveur du secteur immobilier par un soutien de la demande de logement, et, plus généralement, par des aides fiscales à destination des ménages et des PME, une stimulation des dépenses publiques locales financées par émission de titres (en dépit d’un fort endettement) et un assouplissement de la politique monétaire (baisse des taux d’intérêt et du taux de réserves obligatoires).
En effet, à contre-courant des pays occidentaux, ce n’est pas l’inflation qui menace la Chine, mais, au contraire, la déflation, due principalement à l’atonie de la demande des ménages. Cette politique monétaire plutôt accommodante est confrontée à la faiblesse de la monnaie nationale face au dollar en raison de la différence des taux d’intérêt entre les deux pays. Le dollar enregistre un pic à 7,3 yuans en novembre 2023, soit une hausse de 8 % par rapport à janvier 2023 et de 16 % par rapport à mars 2022.
Les exportations chinoises, globalement en baisse, subissent une triple évolution : le fort ralentissement du commerce mondial ; la baisse des flux à destination des États-Unis en raison du raidissement américain initié par Donald Trump et poursuivi par Joe Biden ; un redéploiement des exportations vers d’autres destinations.
Le chômage des jeunes s’accroît, du fait d’une combinaison de deux facteurs : une contraction de l’emploi qui les touche plus particulièrement et de nouveaux comportements d’une génération plus diplômée, mais issue de formations de moindre qualité et réfractaire aux dures conditions de travail.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre FAUGÈRE : professeur émérite de sciences économiques, université Paris-Sud
Classification
Médias