Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE MONDIALE 2024 : croissance faible, désinflation et fragmentation accrue

Article modifié le

Chine : une fébrilité politique face aux tendances déflationnistes

En 2024, la Chine est confrontée à de multiples problèmes qui pénalisent sa croissance. La demande globale est insuffisante alors que l’industrie enregistre des surproductions, ce qui explique un taux de croissance faible en comparaison avec les taux des années passées (le chiffre de 5 % étant devenu l’objectif) et la tendance déflationniste. La crise immobilière perdure : baisse des prix immobiliers (–5 % en un an), causant un appauvrissement des ménages propriétaires ; stock massif de logements invendus ou inachevés ; insolvabilité de nombreux acteurs du système. Le chômage des jeunes croît, atteignant 18 %, en particulier celui des jeunes diplômés. À cela s’ajoutent deux facteurs aux temporalités différentes : des difficultés structurelles anciennes (endettement des entreprises et des collectivités locales, lourds problèmes environnementaux) et l’alourdissement plus récent des obstacles douaniers aux exportations chinoises imposés principalement par les États-Unis.

L’année a été marquée par d’importantes décisions en matière économique, dont certaines en rupture avec le passé. En juillet, un premier virage est amorcé par une politique de stimulation de la demande : alors que les méthodes habituelles de relance ciblaient l’offre, les entreprises et la construction d’infrastructures, les dirigeants prennent des décisions de nature à augmenter les revenus et à stimuler la consommation dans des secteurs précis, comme la restauration, les achats en ligne, ou les services à la personne, avec une déduction fiscale des dépenses destinées à la prise en charge des enfants ou des personnes âgées. En septembre, de vigoureuses mesures de relance sont annoncées, en particulier dans trois directions : assouplissement de la politique monétaire, le taux à une semaine, principal taux directeur, étant abaissé de 1,7 % à 1,5 %, tandis que le ratio de réserves imposé aux banques est réduit de 0,5 point pour atteindre son plus bas niveau depuis 2018 ; soutien de la demande dans le secteur immobilier, qu’il s’agisse des particuliers (baisse des taux et de l’apport initial) ou des professionnels, car les mesures prises au début des années 2020, visant à brider l’activité des promoteurs, n’étaient pas étrangères à l’asphyxie du secteur ; mesures de stimulation du marché des actions. De plus, un véritable tournant est amorcé avec l’annonce d’un plan colossal d’endettement public (autour de 2 % du PIB) destiné à financer les banques publiques, les collectivités locales et, fait nouveau, les ménages.

L’âge de la retraite est relevé, passant progressivement de 60 à 63 ans pour les hommes et, pour les femmes, de 50 à 55 ans ou de 55 à 58 selon la nature de leur emploi (manuel ou non). Comme partout, la réforme de l’âge de départ à la retraite est un sujet sensible, d’autant qu’elle s’inscrit dans un contexte de chômage massif des jeunes. C’est pourquoi la réforme qui est mise en œuvre dix ans après avoir été évoquée pour la première fois ne sera effective que de façon graduelle. L’âge de la retraite avait été fixé au début des années 1950. Or, depuis, l’espérance de vie à la naissance a fortement augmenté, passant de moins de 40 ans au début des années 1960 à près de 80 ans.

Enfin, la population de la Chine est vieillissante, en dépit de l’abandon de la politique de l’enfant unique : les naissances augmentent peu, en raison, entre autres, du coût de la vie, en particulier de celui l’éducation dans un système extrêmement compétitif.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Taux de chômage dans le monde (2022-2024) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Taux de chômage dans le monde (2022-2024)

Prix à la consommation dans le monde (2022-2024) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prix à la consommation dans le monde (2022-2024)

Croissance du PIB mondial (2022-2024) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Croissance du PIB mondial (2022-2024)

Voir aussi